Quelle était la motivation réelle de l'expédition Franklin?
Ages 16-18

CyberMystère 43

Quelle était la motivation réelle de l'expédition Franklin?

Rédaction : James Miles

Révision-relecture : Warren Woytuck, Ruth Sandwell

Direction de la collection : Roland Case

www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans

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En 1845, la Grande-Bretagne a envoyé deux navires sous le commandement de sir John Franklin, le HMS Erebus et le HMS Terror, dans l'Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest. Malgré leur expertise en navigation, les 129 hommes et leurs navires ont disparu et ne sont jamais revenus au pays. Quelle motivation avait poussé le gouvernement britannique à lancer une expédition à si haut risque? L'ordre d'appareiller de l'Amirauté (Les Consignes) donné à Franklin fournissait une liste exhaustive d'objectifs, certains reliés à la découverte du passage du Nord-Ouest et d'autres en lien avec la science, plus spécifiquement avec les observations du magnétisme terrestre. En plus des consignes que lui avait transmises le gouvernement britannique, le capitaine sir John Franklin poursuivait peut-être ses propres objectifs. Les autres officiers à bord, dont le commandant James Fitzjames, avaient peut-être aussi d'autres raisons de prendre part à l'expédition.

Pour les explorateurs ou les historiens à la recherche de Franklin, déterminer les motivations réelles de l'expédition aide à révéler plus de renseignements sur son destin. Est-ce que l'accent porté sur la découverte du pôle magnétique aurait conduit à l'enfermement du groupe de Franklin dans les glaces du détroit de Victoria? Est-ce que l'ambition personnelle et un désir de célébrité auraient joué un rôle dans le désastre? Quelles étaient les motivations réelles de l'expédition Franklin?

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Ce CyberMystère vous invite à enquêter sur les motivations de l'expédition Franklin. Vous rechercherez les motivations de trois protagonistes de cette expédition : le capitaine sir John Franklin, le capitaine de frégate James Fitzjames ainsi que le gouvernement et l'Amirauté britanniques. Vous évaluerez ensuite les motivations de chacun de ces protagonistes. Enfin, vous déterminerez quelle motivation a eu la plus grande influence sur l'expédition Franklin.

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ÉTAPE 1 : Mieux connaître l'expédition Franklin

En 1845, sir John Franklin a pris la tête de deux navires et de 128 hommes non seulement afin de trouver un passage nord-ouest vers l'Asie, mais aussi pour mieux comprendre la science du magnétisme terrestre en localisant le nord magnétique. La disparition des navires et les recherches subséquentes ont intensifié le mystère entourant l'expédition Franklin.

Pour commencer votre enquête, il faut mieux connaître l'expédition, ses buts, son destin final et les tentatives pour retrouver les dépouilles et les épaves. Pour ce faire, lisez les documents suivants :

ÉTAPE 2 : Chercher les éléments de preuve reliés aux motivations

Votre prochaine tâche sera de découvrir les motivations de chacun des protagonistes. Il est plus que probable que le capitaine sir John Franklin, le capitaine de frégate James Fitzjames ainsi que le gouvernement et l'Amirauté britanniques aient participé à l'expédition pour des raisons ou des motivations différentes, qui pouvaient inclure :

  • Acquérir de nouvelles connaissances géographiques et scientifiques (par exemple, découvrir de l'information sur l'endroit où se situe le nord magnétique);
  • Acquérir un prestige personnel, la richesse ou la célébrité (par exemple, une personne pourrait être motivée par le désir de faire de l'argent ou de devenir célèbre);
  • Augmenter le prestige, la richesse, les ressources ou le territoire du pays (par exemple, revendiquer des territoires pour l'Empire britannique);
  • Vivre une aventure.

À l'aide du tableau de la feuille d'activités 3, Explorer les motivations, examinez les sources dans la section Les éléments de preuve. Entrez tous les détails qui pourraient révéler les motivations de chaque protagoniste.

Par exemple, dans une lettre de James Fitzjames à Edward Sabine, Fitzjames discute en détail de divers instruments scientifiques à bord, faisant référence à l'un d'eux comme à un " bel instrument ". Cet élément de preuve pourrait suggérer que Fitzjames avait un grand intérêt pour les observations scientifiques, ce qui révélerait une motivation plausible pour prendre part à l'expédition. Il est important de noter que certaines motivations seront évidentes alors que vous devrez peut-être faire des déductions pour en découvrir d'autres.

Pendant la lecture des documents, recherchez les motivations et les éléments de preuve en appui à ces motivations à la lumière de trois facteurs :
1) Un lien avec les besoins et les désirs : est-ce que cette motivation concorde avec un besoin ou un désir de ce protagoniste?
2) Un lien avec les actions et les mots : est-ce que cette motivation concorde avec les actions et les paroles de ce protagoniste?
3) Un lien avec les valeurs et les croyances : est-ce que cette motivation concorde avec les valeurs et les croyances de ce protagoniste?

Remplissez le tableau en y inscrivant les motivations et les éléments de preuve trouvés dans les documents. Souvenez-vous que chaque protagoniste aurait pu avoir plus d'une motivation et qu'ils ne partageaient pas nécessairement les mêmes motivations.

ÉTAPE 3 : Classer les motivations des protagonistes

Après avoir relevé les motivations potentielles de chacun de ces protagonistes, utilisez la feuille d'activités 4, Classer les motivations pour créer des diagrammes qui démontrent visuellement l'importance relative des motivations de chacun des protagonistes. Par exemple, si vous pensez que la preuve suggère que Franklin était deux fois plus motivé à acquérir des richesses qu'à acquérir des connaissances ou à vivre une aventure, le diagramme de Franklin devrait montrer cette motivation comme étant deux fois plus grandes que les deux autres. Après avoir créé un diagramme pour chaque protagoniste, justifiez brièvement vos classements dans l'espace fourni à cet effet. Ne faites pas le diagramme du classement global tout de suite.

ÉTAPE 4 : Établir la motivation réelle de l'expédition Franklin

Maintenant que vous avez déterminé les motivations des principaux protagonistes, vous êtes prêts à trouver la motivation réelle de l'expédition. Bien que John Franklin ait été le capitaine de l'expédition, cela ne veut pas nécessairement dire que ses motivations avaient plus d'importance et d'influence. Vous devrez aussi considérer celles du gouvernement et de l'Amirauté britanniques qui avaient approuvé et financé l'expédition ainsi que celles d'autres officiers à bord, dont le capitaine de frégate James Fitzjames, qui était en charge du recrutement et de la supervision du personnel.

Dans la dernière colonne à droite de la feuille d'activités 4, Classer les motivations, créez un diagramme pour démontrer les motivations de l'ensemble de l'expédition Franklin. Pour ce faire, considérez les facteurs suivants :

  • Quel protagoniste était en position de promouvoir ses motivations?
  • Quelle motivation a joué le plus grand rôle dans les activités quotidiennes de l'expédition?
  • Quelle motivation a connu du succès ou a été réalisée?

Après avoir évalué les motivations, utilisez l'espace sous le tableau pour décrire la motivation réelle de l'expédition Franklin.

ÉTAPE 5 : Défendre vos conclusions

Pour terminer, rédigez un éditorial qui révélera la motivation réelle et comment elle pourrait avoir influencé le destin de l'expédition. Vous pourriez rédiger cet éditorial comme si vous étiez en 1854 alors qu'une expédition de recherche menée par John Rae a trouvé des artéfacts et entendu des récits de cannibalisme. Vous pourriez aussi le rédiger comme si vous étiez en 1859 lorsqu'une autre expédition, cette fois menée par McClintock et Hobson, a découvert un cairn contenant la dernière communication de Franklin et confirmant la mort de ce dernier le 11 juin 1847.

Utilisez les sources qui se trouvent dans la section Les éléments de preuve pour approfondir vos connaissances sur l'époque où se situe de votre éditorial. Ces documents fourniront des détails qui pourraient vous aider à planifier votre éditorial. Utilisez la feuille d'activités 5, Planifier un éditorial, pour concevoir le plan de rédaction.

Votre éditorial devrait :

  • être écrit correctement et clairement;
  • tenir compte des opinions qui prévalaient à l'époque où se situe votre éditorial;
  • être basé sur au moins quatre éléments de preuve provenant des sources;
  • offrir une explication convaincante et plausible des motivations qui, selon vous, avaient la plus grande importance et la plus grande influence.

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La rubrique d'évaluation 1, Évaluer les classements, peut être utilisée pour évaluer le classement de vos motivations. La rubrique d'évaluation 2, Évaluer les éléments de preuve et les conclusions, peut être utilisée pour évaluer jusqu'à quel point vous avez réussi à relever des éléments de preuve pertinents dans les sources et à tirer des conclusions plausibles sur les motivations ayant influencé l'expédition Franklin.

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  • Organisez un débat structuré avec les autres élèves au cours duquel vous présenterez vos conclusions sur les motivations réelles de l'expédition Franklin. Assurez-vous de présenter des éléments de preuve et des motivations plausibles qui respectent les critères mentionnés précédemment.
  • Réfléchissez aux éléments de preuve qui seraient nécessaires pour connaître la motivation réelle de l'expédition Franklin.
  • Quelle est la motivation réelle qui sous-tend l'intérêt que nous portons aujourd'hui à l'expédition Franklin?

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Feuille d'activités 1 : Connaître les protagonistes
Feuille d'activités 2 : Explorer les motivations du dernier voyage de Franklin
Feuille d'activités 3 : Explorer les motivations
Feuille d'activités 4 : Classer les motivations
Feuille d'activités 5 : Planifier un éditorial
Rubrique d'évaluation 1 : Évaluer les classements
Rubrique d'évaluation 2 : Évaluer les éléments de preuve et les conclusions

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Sources

Le H.M.S. Erebus dans les glaces, François Musin, dix-neuvième siècle
Consignes adressées au capitaine sir John Franklin, 5 mai 1845
Départ de l'Erebus et du Terror pour l'expédition arctique, London News, 1845
L'opinion de John Franklin au comte de Haddington, 1845
L'opinion de sir John Ross au comte de Haddington, 1845
L'opinion de sir Edward Parry au comte de Haddington, 1845
James Fitzjames à Edward Sabine, 3 juin 1845
James Fitzjames à Edward Sabine, 11 juillet 1845
Sir John Richardson au Times, 1855
Le destin de Sir John Franklin, 1854
L'expédition arctique [premier compte rendu des découvertes du Dr Rae], 1854
L'aventure britannique, Illustrated London News, 1849

Études

Chronologie
Les mystères du dernier voyage de Franklin
Le passage du Nord-Ouest
Le voyage de Franklin de l'Angleterre à l'Arctique