La vie rurale en Ontario à la fin du 19e siècle : misère ou prospérité?
Ages 14-16

CyberMystère 19

La vie rurale en Ontario à la fin du XIXe siècle : misère ou prospérité?

Auteur : Garfield Gini-Newman

Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

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L’effroyable meurtre des cinq membres de la famille Donnelly en février 1880 demeure l’un des crimes les plus infâmes de l’histoire du Canada. Le massacre des « Black » Donnelly dans le canton de Biddulph, une région rurale du sud-ouest de l’Ontario, a laissé de nombreuses questions en suspens. Pourtant, il y a une question qui n’est pas souvent associée aux meurtres : à quel point les familles comme les Donnelly ont été capables de se faire une vie meilleure au Canada? Plusieurs familles, semblables aux Donnelly, ont été séduites par l’idée de quitter leur vie en Irlande pour venir s’établir au Canada dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie. La possibilité de se procurer à prix abordable une terre fertile était en effet irrésistible aux yeux de plusieurs. Mais le rêve de ces immigrants irlandais d’accéder à de meilleures conditions de vie s’est-il réalisé en s’établissant dans le sud-ouest de l’Ontario ou leur espoir s’est-il avéré insaisissable?

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Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invité à vous reporter dans les années 1850 à 1880 et à conseiller à vos proches vivant en Irlande s’il vaut mieux quitter ou non leur foyer pour venir s’installer dans le sud-ouest de l’Ontario. Vous devrez consulter de nombreuses sources afin de déterminer si les colons de l’Ontario rurale du milieu du dix-neuvième siècle vivaient dans la misère ou dans la prospérité.

D’abord, vous prendrez connaissance des facteurs qui influencent la qualité de vie. Ensuite, vous analyserez cinq documents historiques à la recherche de preuves démontrant que les fermiers avaient une bonne ou une mauvaise qualité de vie dans la région rurale du sud-ouest de l’Ontario. Puis vous vous appuierez sur ces preuves pour rédiger une lettre aux membres de votre famille restés en Irlande en adoptant le point de vue d’une personne qui vivait à la campagne dans le sud-ouest de l’Ontario pendant le dix-neuvième siècle. Votre lettre doit clairement encourager vos proches à venir s’établir dans la région, leur déconseiller de déménager dans la région ou leur suggérer de venir s’installer dans la région avec prudence. Assurez-vous de fournir des raisons (preuves) pour soutenir votre recommandation.

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ÉTAPE 1 : Examiner les conditions de vie de l’époque

Puisque vous allez conseiller des gens qui songeraient à immigrer d’Irlande, il est important que vous soyez au fait de certains facteurs incitatifs qui motivaient les immigrants à déraciner leurs familles pour venir recommencer à neuf au Canada. Plusieurs immigrants irlandais venus au Canada vers la fin du dix-neuvième siècle laissaient une vie misérable dans l’espoir de trouver la prospérité dans leur nouveau pays. Les terres du Canada étaient réputées fertiles, nombreuses et abordables, ce qui allait permettre aux immigrants de posséder leur propre terre, chose qui était impossible pour plusieurs d’entre eux en Irlande. De plus, la rigidité de la structure sociale et les conflits religieux qu’ils vivaient en Irlande constituaient aussi des facteurs incitatifs pour plusieurs. La société irlandaise étant très conservatrice, l’appartenance religieuse limitait souvent la mobilité sociale de la population. Le Canada offrait quant à lui une structure politique similaire, mais où la hiérarchie sociale était moins rigide, ce qui permettait aux gens vaillants de gravir l’échelle sociale. Lorsqu’ils considéraient la possibilité de déménager au Canada, plusieurs immigrants irlandais potentiels ont été « incités » à venir ici par la pauvreté relative et le manque de mobilité sociale qui sévissaient en Irlande.

ÉTAPE 2 : Analyser les conditions de vie en Irlande et en Ontario au milieu du dix-neuvième siècle

Avant de poursuivre votre recherche, vous trouverez utile de lire les documents « Le massacre des “Black” Donnelly » et « Origines du conflit dans le canton de Biddulph ».

Pour obtenir davantage d’information sur la vie dans le sud-ouest de l’Ontario, lisez, dans la rubrique « Contexte », les introductions aux sous-sections suivantes :

ÉTAPE 3 : Évaluer la qualité de vie

La tâche que vous vous apprêtez maintenant à entreprendre consiste à évaluer la qualité de vie des fermiers de l’Ontario rurale des années 1850 à 1880. Quels facteurs déterminent la qualité de vie d’une personne? Remarquez que l’expression « qualité de vie » a un sens plus large que « niveau de vie », qui est un barème limité au bien-être économique. The Economist a établi une liste de sept facteurs déterminant la qualité de vie :

  1. Bien-être matériel
  2. Santé
  3. Relations familiales positives
  4. Vie sociale et communautaire favorable
  5. Sécurité d’emploi
  6. Sécurité et liberté politique
  7. Égalité des sexes

ÉTAPE 4 : Recueillir des données sur la qualité de vie

Votre prochaine tâche consiste à travailler seul ou avec un partenaire pour étudier cinq documents historiques qui pourraient jeter un peu de lumière sur la qualité de vie des colons vivant dans la région rurale du sud-ouest de l’Ontario entre 1850 et 1880. Choisissez cinq sources à partir de la liste qui se trouve sous Éléments de preuve.

Au fil de votre lecture, tentez de repérer des preuves qui démontrent la présence ou l’absence des indices de qualité de vie mentionnés plus haut. Assurez-vous de vérifier l’origine de chaque document. Le document est-il représentatif de la vie du fermier moyen ou reflète-t-il la qualité de vie des membres de l’élite de la communauté? Utilisez les deux pages du tableau « Présence des facteurs déterminant la qualité de vie » pour noter les preuves qui illustrent combien chaque facteur de qualité de vie était présent ou absent. Après avoir réuni des preuves tirées des cinq documents pour chacun des facteurs, évaluez sur une échelle allant de +2 (très présent) à -2 (pratiquement absent) à quel degré ces indices de qualité de vie étaient présents dans l’existence des colons à la fin du dix-neuvième siècle.

ÉTAPE 5 : Rédiger une lettre argumentative

Vous êtes maintenant prêts à conseiller les membres de votre famille vivant en Irlande qui envisagent de déménager dans le sud-ouest de l’Ontario. Rédigez une lettre de 250 mots dans laquelle vous exposerez clairement votre recommandation : soit vous encouragez vivement vos proches à déménager, soit vous leur recommandez de le faire avec prudence, soit vous leur conseillez de rester en Irlande. Justifiez votre conseil en faisant référence aux preuves contenues dans les documents que vous avez consultés.

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La rubrique d’évaluation « Peser le pour et le contre » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier les énoncés les plus pertinents contenus dans les cinq documents historiques et d’en tirer des conclusions plausibles au sujet de la qualité de vie des colons entre 1850 et 1880.

La rubrique d’évaluation « Évaluer une lettre argumentative » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez réussi à rédiger une lettre qui fournit à des immigrants potentiels un conseil clair, raisonnable et soutenu par des preuves, à savoir s’ils ont ou non des chances d’améliorer leur qualité de vie en venant s’installer dans le sud-ouest de l’Ontario.

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De quelles autres preuves auriez-vous besoin?
Indiquez le nombre et le genre de preuves supplémentaires qui vous seraient nécessaires pour conclure avec certitude si oui ou non les émigrants potentiels devraient quitter l’Irlande pour venir s’établir dans la région rurale du sud-ouest de l’Ontario afin d’améliorer leur qualité de vie.

Analysez d’autres documents


Trouvez d’autres documents historiques dans le site Web Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnelly. Ces documents contiennent des témoignages complets sur la qualité de vie des fermiers vivant dans le sud-ouest de l’Ontario au cours du dix-neuvième siècle.

Explorez d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur les « Black » Donnelly. Le CyberMystère 5 vous invite à déterminer les causes sous-jacentes au meurtre brutal de cette famille; quant au CyberMystère 10, il vous met au défi d’évaluer la crédibilité des preuves contenues dans la déposition du seul témoin oculaire des meurtres.

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Notes préparatoires : « Le massacre des “Black” Donnelly »

Notes préparatoires : « Origines du conflit dans le canton de Biddulph »

Feuille d’activités : « Facteurs influençant la qualité de vie »

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Article de journal

Rapport sur le comté de Huron selon Thomas McQueen, 1858

Livres

W.D. Stanley, « Le canton de Biddulph : léger aperçu de l’histoire municipale et de la vie administrative, présentation de certains évènements majeurs de l’établissement des pionniers de 1830 à 1912 », 1912

Jennie Raycraft Lewis, “Sure An' This Is Biddulph”, (Unknown: Biddulph Township Council, 1964)

Lettre

Lettre de Robert et Mary Ritchie à James Ritchie, Irlande, janvier 1847, Archives nationales du Canada, Fonds James Ritchie, MG24 I199

Thèse

Archives nationales du Canada, Fonds John O. Hanley, MG29, B11, Boîte 16, Dossier « Catholiques irlandais », John O. Hanley, « Remarques sur le protestantisme », s.d.

Lettre au rédacteur en chef

M. McQuaide, « À quel avenir sommes-nous destinés? », Irish Canadian, 11 février 1880

Dessins ou croquis

Dessin de la propriété des Donnelly, Donald L. Cosens, ed. The Donnelly Tragedy, 1880-1980 (London: Phelps Publishing Company, 1980)

Dessin de l’extérieur de la propriété des Donnelly, Donald L. Cosens, ed. The Donnelly Tragedy, 1880-1980 (London: Phelps Publishing Company, 1980)

Croquis représentant la récolte de blé dans le nouveau pays, 1880, D.B. Weldon Library, University of Western Ontario, Canadian Illustrated News, AP5.C13

Photo du Western Hotel, Lucan, University of Western Ontario Archives, J.J. Talman Regional Collection, RC100311

Photographies

Course sur la route London-Lucan, 1888, University of Western Ontario Archives, J.J. Talman Regional Collection, RC100313

Chambre où dormaient Bridget et Mme Donnelly, Lucan Area Heritage & Donnelly Museum

Vue d’ensemble de la pièce avant, Lucan Area Heritage & Donnelly Museum

Photographie falsifiée de M. et Mme Donnelly, Collection privée de Robert Salts

Vue de face de la maison, Lucan Area Heritage & Donnelly Museum