La vie dans le canton de Biddulph
Ages 14-16

CyberMystère 10

La vie dans le canton de Biddulph

Auteures : Catherine Duquette, Ruth Sandwell

Directrices et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland, Catherine Duquette

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

Tôt le matin du 4 février 1880, cinq membres d’une famille d’immigrants irlandais sont assassinés dans le sud de l’Ontario rurale, supposément par les membres armés du comité de vigilance local. Personne n’a été condamné pour ces crimes.

On ne vous demandera pas de déterminer qui a commis ce crime, mais d’être un autre genre de détective—de résoudre le genre de mystère que les historiens abordent en tirant des indices de dossiers historiques ayant survécu au temps dans le but de dresser un portrait de la vie dans une époque et un lieu donnés. Un document historique vous sera soumis et l’on vous demandera de préparer un article documentaire sur la vie dans le canton où vivaient les Donnelly, afin de vous aider à comprendre le contexte de ce violent épisode de l’histoire canadienne.

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, vous allez vous mettre dans la peau d’un historien qui étudie le massacre des Donnelly survenu en 1880. Votre tâche consiste à rédiger un article documentaire d’une page sur la vie dans le canton de Biddulph entièrement basé sur le récit mémorable de Johnny O’Connor, un garçon de douze ans qui, caché sous un lit, a assisté au massacre. Vous devez tirer de son témoignage assez de détails sur la vie dans le canton de Biddulph pour écrire un article documentaire de 250 mots.

Avant d’écrire cet article, vous apprendrez comment faire des déductions (plus précisément à « tirer des conclusions des indices »), d’abord d’une photographie apparaissant sur le site Web des Donnelly, puis du témoignage livré par le principal témoin. Avec ce seul document à l’appui, vous préparerez un rapport sur l’économie, la culture et la société du canton de Biddulph au dix-neuvième siècle.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Apprendre à chercher des indices

Nous pouvons apprendre long sur un sujet en observant des indices subtils. Prenez une photo, par exemple. En la regardant attentivement, nous pouvons déduire, par les ombrages et par les activités que font les sujets, à quel moment de la journée elle a été prise ou, par le genre de vêtements que portent les gens ou par le stade de croissance de la végétation, deviner à quelle saison elle a été prise.

Évaluez vos capacités d’enquêteur en travaillant seul ou avec un coéquipier pour examiner une photographie tirée du site Web des Donnelly. Si vous voulez une photo simple, regardez celle qui se trouve sur la page Bienvenue du site. Il s’agit d’une photo moderne de la route le long de laquelle vivaient les Donnelly. Si vous voulez une photo plus complexe, interprétez celle de la page Contexte du site. Il s’agit d’une photo prise dans les années 1880 d’un marché à London, Ontario, un village de la région où les Donnelly se sont établis.

Votre tâche consiste à chercher des indices pour interpréter la photo. Utilisez les cinq questions essentielles pour structurer votre recherche :

  • Qui est (ou pourrait être) dans l’image? (Par exemple, qui serait vivant ou qui travaillerait dans cette scène?)
  • Quoi, c’est-à-dire qu’est-ce qui est représenté? (Par exemple, qu’est-ce qui se passe ou qu’est-ce qu’on voit?)
  • cela s’est-il passé? (Par exemple, en campagne ou en ville? Sur une terre agricole ou sur un champ non cultivé?)
  • Pourquoi ces gens ou ces choses sont là? (Par exemple, pourquoi les gens ont-ils posé ces gestes ou pourquoi sont-ils en train de les poser?)
  • Quand cette scène s’est-elle déroulée? (Par exemple, l’heure, le jour, la saison?)

Le but de cette activité est de vous montrer qu’en portant attention aux indices, vous pouvez tirer des déductions relatives au temps et au lieu. Par exemple, quels indices pouvez-vous déduire selon que la route représentée sur la photo est une autoroute ou une route secondaire?

ÉTAPE 2 : Connaître les détails de l’évènement

Avant de consulter les sources portant sur le procès, il vous sera utile de vous familiariser avec les évènements entourant le meurtre des Donnelly. Lisez le document intitulé « Le massacre des “Black” Donnelly ».

Il est intéressant de s’arrêter un moment pour connaître les fondements de la courte histoire sur les Donnelly. En effet, comment pouvons-nous savoir ce qui s’est passé cette nuit-là? Cette histoire provient d’éléments de preuve que les historiens ont réunis, notamment de documents judiciaires tirés du procès des suspects accusés du meurtre des Donnelly. Autrement dit, les historiens ont émis des hypothèses à partir de sources qui leur ont permis de tirer des déductions sur ce qui s’est passé et pourquoi. C’est exactement ce que vous vous apprêtez à faire.

ÉTAPE 3 : Fouiller le témoignage pour y trouver des indices

Vous allez maintenant découvrir à quel point vous pouvez en apprendre sur la vie dans la communauté à partir d’une simple source historique – le témoignage de Jim O’Connor, le seul témoin oculaire des meurtres. Lisez attentivement le témoignage du jeune O’Connor, que vous trouverez dans la section Éléments de preuve. Concentrez-vous pour extraire des indices sur ces trois sujets :

  • le contexte économique de la communauté (Quels métiers exerçaient les habitants? Que faisaient-ils pour gagner leur vie? Les gens étaient-ils riches ou pauvres?);
  • la composition culturelle de la communauté (Existait-il des tensions au sein de la communauté?);
  • et les autres aspects sociaux de la communauté ou des individus impliqués qui pourraient aider à expliquer le quotidien de la communauté (Comment se traitaient-ils les uns les autres?).

Alors que vous lisez le témoignage, utilisez la grille « Éléments de preuve concernant la vie dans le canton » pour noter vos trouvailles. Dans la première colonne, notez tout énoncé pertinent que vous trouvez dans le témoignage; dans la seconde colonne, indiquez quelle déduction vous pouvez tirer de cet indice concernant la vie dans la communauté. Par exemple, Jim affirme qu’on lui a donné un fouet à utiliser quand il s’occupait des cochons. Cela suggère que les Donnelly ne devaient pas être très doux ou gentils avec leurs animaux de ferme. Notez autant d’information pertinente que vous pouvez trouver. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs copies du tableau pour recueillir ces données.

ÉTAPE 4 : Présenter un compte rendu sur la vie à cette époque

Rédigez votre article documentaire de 250 mots en vous basant sur le témoignage de Johnny O’Connor afin de dresser le portrait de la vie économique, culturelle et sociale dans le canton de Biddulph. Donnez un ton intéressant et une structure claire à votre texte.

Haut de page

La rubrique d’évaluation « Évaluer les conclusions tirées des preuves » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier les données pertinentes contenues dans le témoignage et d’en tirer des déductions plausibles.

La rubrique d’évaluation « Évaluer un compte rendu informatif » peut être utilisée pour évaluer la quantité d’information plausible que vous avez fournie et si vous l’avez présentée de façon claire et intéressante.

Haut de page

Cherchez des preuves supplémentaires
Choisissez deux ou trois documents portant sur le meurtre des Donnelly pour voir s’ils enrichissent, ou réfutent, les données concernant la vie dans la communauté que vous avez recueillies dans le témoignage de Johnny O’Connor. Tirez vos documents supplémentaires des pages suivantes :

Premier procès

Second procès

Testez vos déductions
Consultez, dans les sections Contexte et Prélude, d’autres comptes rendus qui ont été rédigés par des historiens au sujet du contexte social, politique, culturel et économique du massacre. Comparez les conclusions que vous avez tirées à partir du seul document historique étudié afin de voir combien vos déductions étaient justes et complètes relativement à la vie dans la communauté.

Apprenez-en davantage sur les Donnelly
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre le CyberMystère 5 portant également sur le massacre des Donnelly. Ce défi vous invite à explorer quelles étaient les causes sous-jacentes à ces meurtres brutaux.

Haut de page

Notes préparatoires : « Le massacre des “Black” Donnelly »

Feuille d’activités : « Preuves concernant la vie dans le canton »

Haut de page

Documents de cour, Témoignage de Johnny O’Connor, témoin oculaire, 1880