Pour protéger la nation?
Ages 14-18

CyberMystère 17

Pour protéger la nation?

Auteure : Kathleen McConnachie

Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans

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Au printemps de 1864, une série de meurtres jette un froid sur tout le Canada. Le conflit commence avant l’aube le matin du 29 avril 1864, alors que le sang de 14 hommes est versé dans la rivière Homathco. À la fin du mois de mai, un fermier et 19 porteurs et constructeurs de routes étaient morts. Moins de six semaines plus tard, une armée de plus de 100 hommes parcourait le territoire pour capturer les meurtriers.

Les meurtres ont eu lieu au centre de la Colombie-Britannique, dans un triangle éloigné qui, à l’époque, n’était pas accessible par route ni même par sentier de chevaux. Les hommes qui sont morts étaient tous membres d’équipes travaillant à la construction d’une route à partir de la côte du Pacifique jusqu’aux champs d’or récemment découverts dans la région de Cariboo.

Cette région était le territoire du peuple tsilhqot’in qui vivait sur le plateau de Chilcotin depuis des siècles, peut-être même depuis des millénaires. Le leader du groupe de plus de 20 hommes impliqués dans les meurtres a été identifié par les survivants des attaques comme un chef tsilhqot’in que les siens appelaient « Klatsassin ».

Ce violent conflit était-il une tentative précoce de la part des Premières Nations du Canada d’affirmer leur droit légitime à leurs terres et conséquemment, à leur identité nationale? Était-ce pour protéger la souveraineté de la « nation » chilcotin que les membres de cette Première Nation ont tué 17 membres d’une équipe de constructeurs de route britanniques qui parcouraient le territoire ancestral en 1864? Peut-être que leurs motivations étaient plus de nature culturelle que politique : était-ce leur façon de protéger la culture et le mode de vie chilcotins des forces extérieures? Ou alors, comme certains historiens l’ont suggéré, le peuple chilcotin aurait-il été hostile envers ces non-autochtones pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec la préservation de ses valeurs politiques et culturelles?

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Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invités à vous mettre dans la peau d’un historien qui veut ériger un monument public pour commémorer la guerre de Chilcotin qui s’est déroulée dans les années 1860. Votre tâche consiste essentiellement à découvrir à quel point cette guerre visait à protéger la « nation » d’envahisseurs.

D’abord, vous étudierez les définitions de « nation » et distinguerez les deux significations de ce terme. Puis, vous serez initiés aux faits entourant la guerre de Chilcotin. Vous prendrez connaissance du contexte historique et consulterez des cartes qui vous donneront un aperçu des évènements majeurs de l’histoire du peuple chilcotin et des relations qu’il entretenait avec les promoteurs qui étaient déterminés à accéder aux riches ressources de la Colombie-Britannique. Ensuite, vous analyserez plusieurs sources authentiques de l’époque à la recherche de preuves sur les motivations des Chilcotins dans ce conflit. Enfin, votre dernière tâche consistera à vous prononcer sur l’influence qu’a eue sur cette guerre la volonté de préserver l’identité nationale. Vos idées seront reprises par un groupe d’historiens cherchant à découvrir les causes de la guerre de Chilcotin dans le but de créer une plaque commémorant l’évènement.

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ÉTAPE 1 : Clarifier les sens de « nation »

Votre première tâche consiste à bien définir un concept étonnamment complexe : la « nation ». Le Canadian Oxford Dictionary définit « nation » comme suit : “a community of people of mainly common descent, history, or language, forming a state or inhabiting a territory” (communauté de personnes qui possèdent une origine, une histoire ou une langue communes et qui constituent un État ou habitent un même territoire). Sous l’entrée “state”, le Canadian Oxford Dictionary donne la définition suivante : “an organized political community under one government; a “nation” (communauté politique organisée sous un gouvernement; une « nation »).

Ces définitions mettent en évidence deux contextes dans lesquels le terme « nation » est employé. Dans la première acception, la « nation » est définie comme étant une « communauté de personnes » ayant une histoire et une langue communes. Quand on dit que les Canadiens-français forment une « nation », c’est dans ce premier sens qu’on l’entend. Les Canadiens-français partagent une culture qui prend ses racines en Nouvelle-France et ils partagent une histoire et une langue. Dans la seconde signification, « État » et « nation » s’entendent plutôt dans le sens d’une « communauté politique organisée ». Cette définition donne « État » et « nation » comme synonymes. Alors dans ce sens, une « nation » est un pays comme le Canada, qui peut compter plusieurs communautés culturelles et linguistiques différentes. Voilà d’importantes distinctions. Par exemple, la reconnaissance du Québec ou d’un peuple des Premières Nations en tant que « nation » peut signifier reconnaître leur droit de gérer leur territoire (devenu un État séparé) ou simplement affirmer leur identité culturelle unique (soit une société distincte).

Bien comprendre la différence entre les deux sens de « nation » est essentiel pour comprendre les causes de la guerre de Chilcotin. C’est pourquoi il vous sera utile de clarifier les caractéristiques propres à chaque terme :

ÉTAPE 2 : Connaître le contexte historique

Avant d’entreprendre la lecture des sources créées à l’époque, il vous sera profitable d’explorer le contexte de la guerre de Chilcotin. Les historiens qui ont participé à la création de ce site Web ont préparé des documents sur le contexte de la guerre. Au cours de la lecture des cinq documents répertoriés dans la section Contexte de la guerre de Chilcotin sous Éléments de preuve, tentez de découvrir si ces comptes rendus suggèrent que les actions des Chilcotins visaient à protéger un « peuple » ou à défendre un « territoire ».

Il vous sera peut-être utile aussi d’obtenir des points de repère géographiques pour bien situer les évènements entourant la guerre. Dans la section Cartes sous Éléments de preuve, vous trouverez deux cartes qui vous aideront à visualiser « où » s’est déroulée la guerre de Chilcotin dans les années 1860. La première, une carte de la Colombie-Britannique, fournit des points de référence géographiques généraux. La seconde met plus particulièrement l’accent sur la construction de routes et sur les différentes voies menant aux champs aurifères de Cariboo – qui, selon le peuple chilcotin, constituaient des menaces. Vous trouverez sans doute utile d’imprimer ces cartes afin d’y avoir facilement accès au fil de votre recherche.

ÉTAPE 3 : Chercher les causes sous-jacentes

Vous avez réfléchi à ce qui s’est passé et où cela s’est passé. Pour répondre à la question « pourquoi », vous allez lire la documentation rédigée au moment de la guerre. Dans la section Sources sous Éléments de preuve, vous trouverez huit sources historiques tirées d’articles de journaux, de correspondance gouvernementale et de témoignages déposés en cour. Seul ou en équipe de deux, vous allez dépouiller ces sources à la recherche des causes sous-jacentes à la guerre. Référez-vous aux caractéristiques (énumérées ci-dessus dans le tableau en T) qui permettent de distinguer les deux sens du terme « nation »; repérez dans les documents des preuves qui évoquent l’influence de l’identité nationale – au sens de communauté de personnes ou d’État – dans le déclenchement de la guerre; puis notez ces preuves dans la colonne correspondante. Vous trouverez une troisième colonne où vous pourrez noter les preuves démontrant que la guerre n’avait rien à voir avec la protection d’une « nation », mais était motivée par d’autres facteurs, tels que l’appât du gain ou la vengeance personnelle. Notez vos trouvailles dans la colonne appropriée de la grille « Causes de la guerre ».

Vous pouvez également lire le document intitulé « La causalité en histoire » pour obtenir de l’information sur l’importance de connaître les causes sous-jacentes aux évènements historiques lorsque vient le temps d’expliquer ces derniers.

ÉTAPE 4 : Rédiger vos conclusions

Votre dernière tâche consiste à rédiger un essai à l’intention d’un groupe d’historiens étudiant les causes de la guerre de Chilcotin. Ils se baseront sur votre rapport pour créer une plaque commémorant l’évènement. Vous devrez expliquer aux historiens dans quelle mesure cette guerre avait pour but de protéger la « nation » d’envahisseurs. Précisez dans quel sens vous utilisez le mot « nation » — dans le sens de peuple ou d’État? Votre rapport doit compter de 300 à 350 mots et inclure des références précises aux conclusions que vous aurez tirées de votre analyse des sources ainsi qu’aux critères permettant de distinguer les deux acceptions du concept d’« identité nationale ». Vous pourriez conclure votre rapport sur le texte que vous proposeriez de graver sur la plaque commémorative pour expliquer les causes sous-jacentes de la guerre de Chilcotin.

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La rubrique d’évaluation « Évaluer l’importance et la pertinence des preuves » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable d’identifier les énoncés les plus importants contenus dans les documents historiques et de montrer leur pertinence aux causes nationalistes de la guerre de Chilcotin.

La rubrique d’évaluation « Évaluer les conclusions historiques » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez réussi à présenter une conclusion plausible et à la soutenir à l’aide de preuves pertinentes qui démontrent l’influence qu’a eue sur l’incident la volonté de protéger la « nation » des envahisseurs.

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Examiner d’autres preuves
Consultez le site Web des Grands Mystères et découvrez comment ont été traités les accusés après l’attaque des constructeurs de route, en lisant l’introduction de la section Suites et les articles de journaux qui sont répertoriés dans la sous-section Les procès. Les Chilcotins ont-ils été traités en tant que « nation » lors des procès, selon les rapports journalistiques?

Un legs historique
Lisez les documents répertoriés dans la section La guerre de Chilcotin de nos jours du site Web et identifiez les éléments qui font en sorte que l’incident demeure frais à la mémoire des peuples chilcotins. À l’aide des critères servant à distinguer les deux sens du terme « nation » — dans le sens de peuple et d’État — déterminez si la vigueur des Chilcotins à revendiquer le statut de « nation » est plus forte ou plus faible en ce début de vingt-et-unième siècle qu’elle l’était en 1860.

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Feuille d’activités : « Causes de la guerre »

Renseignements généraux : « La causalité en histoire »

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Études

Contexte de la guerre de Chilcotin

Bienvenue

Contexte

Traite des fourrures

Construction des routes

Variole

Cartes

Stuart Daniel, « La guerre de Chilcotin dans un contexte global », 2004

Stuart Daniel et John Lutz, « Les routes vers l’or », 2005

Sources

Articles de journaux

« Une guerre indienne imminente », The British Colonist, 30 août 1862

« Le massacre de Bute Inlet et ses causes », The Victoria Colonist, 13 juin 1864

« Waddington et Bute Inlet », The British Columbian, 18 juin 1864

Correspondance coloniale

Frederick Seymour, « Lettre à Newcastle, no 7 » – 20 mai 1864

Documents de Cour

Témoignage d’Ach-pic-er-mous, 31 mai 1865

Récits d’un anthropologiste

James Teit, « Subsistance » in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 779-782.

James Teit, « Déplacements et commerce » in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 782-784.

Monument commémoratif

Gouvernement provincial de la C.-B. et gouvernement national des Tsilhqot'in, « Monument à la mémoire des chefs tsilquot'ins de 1864 »