Les Doukhobors sont de bons citoyens canadiens
Ages 14-16

CyberMystère 8

Les Doukhobors sont de bons citoyens canadiens

Auteur : Ray Appel

Directrice et directeur de la rédaction : Ruth Sandwell, Dick Holland

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

Le soir du 28 octobre 1924, Peter Verigin monte dans un train du Canadien Pacifique à Brilliant, en Colombie-Britannique, le quartier général de la communauté doukhobor. Vers une heure, la voiture-coach dans laquelle il prend place est soufflée par une explosion. Verigin et huit autres personnes périssent dans l’explosion. Les enquêteurs dépêchés sur les lieux concluent rapidement qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Mieux connu comme « le Divin », Peter Verigin vivait comme un roi à la tête d’un groupe d’immigrants russes installés au Canada, les Doukhobors, dont la devise était « Travail et non-violence ». Les Doukhobors prônaient l’égalité et rejetaient tant l’autorité de l’Église que celle de l’État. Par conséquent, ils furent persécutés en Russie. En 1902, leur chef, Peter Verigin, et plusieurs membres de sa communauté vinrent au Canada afin de commencer une nouvelle vie.

Pourtant, les Doukhobors ne trouvèrent pas la paix au Canada. Ils considéraient que le gouvernement s’ingérait dans leurs principes religieux et politiques et employèrent divers moyens de protestation : incendies criminels, nudité en public et refus de payer l’impôt ou d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce comportement inhabituel a valu aux Doukhobors une réputation de citoyens indésirables et ils se sont retrouvés sous la surveillance de la GRC. Votre défi est de tenter de comprendre la situation du point de vue des Doukhobors et d’expliquer en quoi leurs actions pourraient être compatibles avec les principes et les valeurs de membres respectables de la société canadienne.

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, vous jouerez le rôle d’un membre de la communauté doukhobor victime de persécution au Canada au début du vingtième siècle. Vous explorerez différents documents historiques, d’où vous tirerez des éléments pour soutenir la thèse à l’effet que les Doukhobors étaient de bons citoyens canadiens. Vous présenterez vos conclusions dans une lettre d’opinion adressée au ministre de l’Immigration pour faire valoir qu’en dépit de l’opinion de certains, les Doukhobors sont des citoyens canadiens tout à fait respectables.

Vous établirez d’abord les critères qui permettent de déterminer qu’un individu est un bon citoyen canadien. Après avoir lu des documents sur la vie des Doukhobors et sur les nombreux conflits dans lesquels ils ont été impliqués, vous entrerez dans la peau d’un membre de la communauté doukhobor. Avant de rédiger votre lettre, vous explorerez les différents documents historiques afin d’en tirer les éléments qui confirment que les Doukhobors sont de bons citoyens canadiens. Enfin, vous développerez des arguments pour réfuter les objections qui pourraient être invoquées contre votre position.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Déterminer les caractéristiques d’un bon citoyen

La première étape de l’argumentation, destinée à démontrer que les Doukhobors étaient de bons citoyens canadiens dans les années 1920, consiste à identifier les caractéristiques d’un bon citoyen. Arrêtez-vous un moment pour réfléchir aux valeurs et aux traits de caractère d’un citoyen exemplaire. Ces critères pourraient comprendre la valorisation du travail, le respect des lois, l’engagement à maintenir la paix (la promotion de la non-violence) et l’intégrité (respect de ses principes personnels). Dressez une liste de sept ou huit critères, puis sélectionnez les cinq qualités essentielles chez un bon citoyen canadien. Reportez ensuite ces qualités dans la colonne de gauche de la grille « Preuves de leurs qualités civiques ».

ÉTAPE 2 : Lire sur le contexte historique

Avant d’examiner les documents datant de l’époque où Peter Verigin a été tué, il vous sera utile d’obtenir de plus amples renseignements sur les Doukhobors. Lisez les trois documents contenus dans la section « Introduction » des Éléments de preuve. Ces documents, rédigés par des historiens, présentent le contexte entourant les conflits qu’ont vécus les Doukhobors et la suite d’événements qui ont peuplé leur histoire, de leurs débuts jusqu’à nos jours.

ÉTAPE 3 : Trouver des preuves

Vous êtes maintenant prêts à trouver des preuves pour appuyer votre thèse, à savoir que les Doukhobors du début du vingtième siècle étaient de bons citoyens canadiens. Dans la section « Sources » des Éléments de preuve, vous trouverez des documents sur la vie des Doukhobors au début du vingtième siècle. Choisissez trois de ces documents desquels vous tirerez les arguments soutenant que les Doukhobors étaient de bons citoyens.

Au fil de votre lecture, recherchez des éléments de preuves en lien avec les cinq qualités d’un bon citoyen, que vous avez déterminées plus tôt. Vous devez trouver des éléments qui soutiennent que les Doukhobors rencontraient chaque critère, mais aussi des éléments qui suggèrent qu’ils ne les rencontraient peut-être pas. Par exemple, si vous avez choisi que le respect des lois était un critère de civisme, vous pourriez noter que les documents démontrent à quel point les Doukhobors obéissaient à leur chef. Vous pourriez également relever que certains Doukhobors enfreignaient les lois canadiennes.

Pour chaque document lu, utilisez une copie du tableau « Preuves de leurs qualités civiques » pour y reporter les éléments de preuve qui suggèrent que les Doukhobors étaient de bons citoyens (dans la deuxième colonne) et les éléments qui suggèrent qu’ils ne l’étaient pas (dans la troisième colonne). Vous ne trouverez pas nécessairement des preuves justificatives et infirmatives dans chaque document pour chacun des critères; inversement, dans certains cas, vous trouverez de nombreux éléments de preuve qui justifient ou infirment ces critères.

ÉTAPE 4 : Préparer des arguments contradictoires

Il existe deux stratégies pour convaincre les autres des mérites de sa position. L’une d’elles est de présenter tous les arguments qui font en sorte que votre opinion est valable. Dans le cas présent, plaider que les Doukhobors sont de bons citoyens signifie démontrer en quoi leurs actions sont compatibles avec les qualités d’un citoyen exemplaire. Cela correspond aux preuves que vous avez réunies dans la seconde colonne du tableau « Preuves de leurs qualités civiques ».

La seconde stratégie permettant de convaincre les autres consiste à prendre conscience des arguments qu’ils peuvent opposer à votre opinion et à tenter de réfuter ceux-ci à l’aide d’arguments contradictoires. Dans le cas des Doukhobors, cela signifie reprendre les éléments réunis dans la troisième colonne des « Preuves de leurs qualités civiques » et réfléchir en quoi ces preuves nuisent à votre position. Par exemple, comme nous l’avons suggéré plus tôt, une preuve qui nuit potentiellement à la thèse qui veut que les Doukhobors soient de bons citoyens est que certains d’entre eux n’obéissaient pas aux lois canadiennes. Pour développer un argument contradictoire, l’on pourrait penser à des arguments qui démontreraient que ce fait n’est pas important. Vous pourriez, par exemple, noter que ce n’étaient pas tous les Doukhobors qui enfreignaient la loi et que ceux qui y contrevenaient ne le faisaient que parce qu’ils n’avaient pas d’autre choix, car ils tenaient fermement au respect de leurs principes religieux et politiques. Vous pouvez également rappeler à votre auditoire que la Constitution canadienne protège ces droits fondamentaux.

Choisissez les trois ou quatre éléments de preuve les plus importants parmi ceux qui suggèrent que les Doukhobors n’étaient pas de bons citoyens et notez-les dans le tableau « Développer des arguments contradictoires ». Pour chacune de ces objections potentielles à votre position, imaginez un ou deux arguments contradictoires afin de limiter l’effet nuisible qu’ils pourraient avoir sur votre argumentation.

ÉTAPE 5 : Écrire une lettre d’opinion

Lorsque vous aurez terminé la lecture des documents et développé un certain nombre d’arguments contradictoires, vous pourrez commencer à rédiger votre lettre d’opinion à l’intention du ministre de l’Immigration pour faire valoir qu’en dépit de l’opinion de certains, les Doukhobors sont des citoyens canadiens tout à fait respectables. En préparant votre lettre, assurez-vous d’expliquer clairement vos arguments (ainsi que les arguments contradictoires) et fournissez des preuves tirées des documents afin d’étayer chaque argument. N’oubliez pas de rédiger votre lettre comme si vous étiez un membre de la communauté doukhobor qui s’adresse à un agent du gouvernement.

Haut de page

La rubrique d’évaluation « Évaluer les preuves justificatives et les preuves infirmatives » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de respecter les critères suivants :

  • identifier dans les documents les preuves qui justifient votre position;
  • identifier dans les documents les preuves qui infirment votre position;
  • et développer des arguments contradictoires convaincants à opposer aux plus importantes objections.

La rubrique d’évaluation « Évaluer une présentation argumentative » peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capable de respecter ces critères de rédaction d’une lettre d’opinion :

  • exposition claire des arguments (ainsi que des arguments contradictoires) appuyés par des preuves abondantes;
  • et rédaction conforme à la logique de l’argumentation, dans un ton approprié à l’auditoire ciblé.

Haut de page

Lettre de référence pour Verigin
Rédigez une lettre de référence appuyant l’immigration de Peter Verigin au Canada à l’aide des critères énumérés sur le site Web d’Immigration Canada.

Consultez les pages suivantes pour établir les bases de votre recommandation :

Peter Verigin — notes biographiques

Les personnages

L’attitude des Canadiens envers les Doukhobors
Les Doukhobors ont quitté la Russie parce qu’ils y étaient persécutés en raison de leurs croyances religieuses. Pourtant, quand ils sont arrivés au Canada, ils ont encore été persécutés en raison de leur mode de vie. Les principes fondamentaux auxquels ils croyaient profondément leur ont attiré, dans les deux cas, un traitement cruel. Ont-ils été victimes de persécution dans les deux pays pour la simple raison qu’ils étaient différents ou existe-t-il des arguments qui nous permettent de distinguer le traitement qu’ils ont subi en Russie de celui qu’ils ont reçu au Canada? Examinez les documents contenus dans les Éléments de preuve. Consultez aussi l’article de magazine suivant :

Mme W. Garland Foster, « Une utopie vouée à l’échec », Saturday Night, 14 juin 1924

Découvrez les circonstances du meurtre de Verigin
Mettez à profit vos talents de détective pour résoudre le CyberMystère 11 et le CyberMystère 12. Ces cybermystères sont eux aussi liés au meurtre de Peter Verigin. Vous êtes invités à reconstituer la scène du crime et à découvrir les suspects dans cette affaire.

Haut de page

Feuille d’activités : « Preuves de leurs qualités civiques »

Feuille d’activités : « Développer des arguments contradictoires »

Haut de page

Introduction

Chronologie

Conflits des Doukhobors entre eux et avec leurs voisins

La culture des Doukhobors et leur immigration au Canada

Sources

Articles de journaux

« Une menace pour le district », Grand Forks Gazette, 14 septembre 1912

« Tentative d’incendie d’une école Doukhobors », Grand Forks Gazette, 30 mars 1923

« Éditorial concernant les Doukhobors », Oregon Daily Journal, 15 avril 1924

Lettres

Alex Sherstobetoff et John Koleenoff, « Requête des Doukhobors indépendants », 26 juillet 1913

J. A. Fraser, chef de police, à A. M. Johnson, sous-procureur général de la Colombie-Britannique, 22 juillet 1919

« Lettre ouverte de la Christian Community of Universal Brotherhood au gouvernement de la Colombie-Britannique », Brilliant, Colombie-Britannique, 5 novembre 1924

Documents gouvernementaux

Rapport de la GRC sur les conditions des Doukhobors, 17 mars 1925

Rapport de la GRC sur les conditions des Doukhobors, 11 avril 1925

Histoire orale

Nikolai Nevokshonoff, « Les anciens de la communauté des Doukhobors ont ordonné l’incendie des écoles en 1924 », témoignage donné au comité élargi de Kootenay sur les relations intergroupes, 28 octobre 1982

Article de magazine

Mme W. Garland Foster, « Une utopie vouée à l’échec », Saturday Night, 14 juin 1924