L’impact de la ruée vers l’or du Klondike
Ages 14-16

CyberMystère 24

L’impact de la ruée vers l’or du Klondike

Auteur : Warren Woytuck

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

Le 16 août 1896, quelques kilomètres à l’est de l’emplacement actuel de la ville de Dawson dans un ruisseau qui se jette dans la rivière Klondike, un prospecteur retourne une pierre et trouve de l’or gisant en une épaisse couche. Cette découverte lance l’une des plus grandes ruées vers l’or de toute l’histoire.

Ce qui rend la ruée vers l’or du Klondike vraiment spectaculaire, c’est la quantité phénoménale d’or qui est découverte. De l’or valant des centaines de millions de dollars est extrait du sol, d’abord par des mineurs qui travaillent surtout à la main, puis par des entreprises qui utilisent des machines imposantes. La perspective de faire rapidement fortune attire plusieurs hommes et femmes dans cette région isolée du continent. En l’espace de quelques mois, Dawson passe d’une flaque de boue à une ville pourvue de toutes les commodités modernes – même l’électricité et un réseau téléphonique.

La ruée vers l’or du Klondike amène plusieurs changements importants. Non seulement change-t-elle le cours du développement du Yukon, mais aussi influence-t-elle les sociétés traditionnelles des Premières Nations, en plus d’avoir des répercussions économiques sur le bien-être des citoyens et des entreprises. En somme, la ruée vers l’or est l’un des évènements les plus remarquables de l’histoire du Canada. Bien que ces changements soient bien documentés, une question demeure : quels changements ont eu l’impact le plus significatif sur les conditions de vie de la région?

Haut de page

Dans le cadre de ce CyberMystère, vous êtes invités à évaluer l’impact des changements qui se sont produits lors de la ruée vers l’or du Klondike. Est-ce que l’or – et le fait que les gens et les entreprises ont par la suite fait fortune – constitue l’aspect le plus important de cet évènement? Ou peut-être est-ce l’immense flot de personnes qui sont arrivées dans la région et les changements sociaux qu’ils ont déclenchés qui ont eu les plus grandes répercussions? Ou encore, l’impact le plus significatif est-il celui que l’essor économique et l’accroissement de la population ont eu sur l’environnement?

Avant de classer les répercussions que ces changements ont eues dans trois secteurs — économique, social et environnemental — vous devrez vous renseigner au sujet de la ruée vers l’or et de ses effets. Après avoir compris les critères permettant d’identifier un impact significatif, vous amasserez des preuves tirées de documents historiques au sujet des changements économiques, sociaux ou environnementaux associés à la ruée vers l’or du Klondike. Enfin, vous classerez ces trois secteurs, de celui qui a subi le plus de changements significatifs jusqu’à celui qui en a subi le moins, et justifierez vos conclusions.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Approfondir ses connaissances au sujet de la ruée vers l’or

Découvrez les détails des changements que la ruée vers l’or a amenés en lisant deux documents de la section Études sous Éléments de preuve :

ÉTAPE 2 : Explorer les divers types de changements

Réfléchissez à votre communauté : quel évènement a causé le plus important changement au cours de la dernière année? Peut-être était-ce l’ouverture d’un nouveau magasin à grande surface, des changements apportés à l’environnement physique ou une grosse tempête? À quoi ressemblait la communauté avant que cet évènement ait lieu? De quoi a-t-elle l’air depuis? Comment cet évènement a-t-il changé les aspects suivants de la vie de la communauté :

  • Les changements économiques incluent les emplois rémunérés que les gens occupent, l’argent qu’ils possèdent et les biens et services qui leur sont offerts. Par exemple, si un nouveau magasin à grande surface ouvrait ses portes dans votre communauté, les changements économiques pourraient comprendre de nouveaux emplois, une plus vaste sélection de produits, des prix moins élevés et possiblement la fermeture de plus petits magasins déjà établis qui ne pourraient soutenir la concurrence du magasin géant.
  • Les changements sociaux comprennent le taux de criminalité, le nombre d’habitants et les relations qu’ils entretiennent. Par exemple, si un nouveau magasin à grande surface ouvrait ses portes dans votre communauté, il y aurait plus de circulation, davantage de personnes qui emménageraient dans la communauté et les relations seraient tendues entre les personnes favorables à l’ouverture du nouveau magasin et celles qui ne le sont pas.
  • Les changements environnementaux comprennent la qualité de l’air, de l’eau et du sol et la relation des gens avec l’environnement. Par exemple, la construction d’un nouveau magasin à grande surface pourrait signifier la perte d’espaces verts qui servent d’habitat aux oiseaux et à d’autres animaux et l’augmentation de la circulation pourrait affecter la qualité de l’air et accroître le niveau de bruit.

ÉTAPE 3 : Rechercher des preuves attestant des changements

Seul ou avec un partenaire, examinez les cinq documents suivants :

Au fil de votre lecture, recherchez des preuves de changements économiques, sociaux et environnementaux associés à la ruée vers l’or. Utilisez la feuille d’activités Comparer les conditions pour noter l’information décrivant la vie au Klondike avant et après la ruée vers l’or et pour indiquer les changements majeurs qui ont eu lieu. Référez-vous aux questions qui se trouvent dans la colonne de gauche pour orienter votre lecture. Par exemple, pendant que vous lirez le premier article de journal, demandez-vous si le personnage était riche ou pauvre avant et après la ruée vers l’or.

ÉTAPE 4 : Identifier les critères d’évaluation de l’impact

Maintenant que vous avez fouillé les documents à la recherche d’information sur la vie avant et après la ruée vers l’or, vous êtes prêts à constater l’impact qu’ont eu ces changements. L’impact d’un évènement est déterminé par divers facteurs :

  • Ampleur de l’impact — Combien de personnes ont ressenti les effets du changement ou à quelle échelle ces effets se sont-ils fait sentir? Par exemple, si un nouveau magasin ouvre ses portes dans votre communauté et que seulement trois nouveaux emplois sont créés, l’étendue des répercussions est plutôt limitée. Au contraire, si l’ouverture de ce nouveau magasin génère des centaines de nouveaux emplois, cela touche plusieurs personnes.
  • Profondeur de l’impact — Quelle est l’importance des différences engendrées par les changements? Par exemple, si un magasin met sur le marché un produit dont personne n’a réellement besoin (comme une nouvelle sorte de trombone), la profondeur de l’impact sur la vie des gens est limitée. Par contre, si un magasin met sur le marché de la nourriture saine et abordable au sein d’une communauté qui est sous-alimentée, les répercussions sur les habitudes alimentaires et la santé des gens sont potentiellement importantes.
  • Durée de l’impact — Pendant combien de temps les effets des changements se font-ils sentir? Par exemple, si un magasin vend un produit qui ne dure que pendant quelques jours (comme des fleurs coupées ou des glaçons), l’impact est d’une durée limitée. Par contre, si un magasin vend un produit qui est utile pendant plusieurs années (comme des fleurs séchées ou des congélateurs), l’impact sera de plus longue durée.

ÉTAPE 5 : Classer les impacts en ordre d’importance

Une fois que vous aurez exploré chacun des secteurs où les changements ont pu s’opérer et que vous aurez noté les changements majeurs dans chaque secteur, vous serez prêts à classer les impacts par ordre d’importance afin de déterminer quel type de changement a été le plus significatif. Utilisez la feuille d’activités Ordonner les impacts pour classer en ordre d’importance les secteurs où les changements se sont manifestés. Soupesez toutes les preuves que vous avez notées sur la feuille d’activités Comparer les conditions et les trois critères permettant de déterminer l’importance d’un impact. Parmi les trois secteurs où les changements se sont manifestés, lequel a subi les effets les plus importants? Rappelez-vous que le nombre de changements ne détermine pas nécessairement l’importance de l’impact. Prenez plutôt en considération l’ampleur, la profondeur et la durée de l’impact de ces changements.

Haut de page

La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves attestant des changements peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez été capables d’identifier les preuves pertinentes concernant les conditions qui ont précédé et suivi la ruée vers l’or et d’identifier les changements majeurs que cet évènement a entraînés.

La rubrique d’évaluation Évaluer l’ordre assigné peut être utilisée pour évaluer dans quelle mesure vous avez réussi à expliquer de façon plausible l’ordre que vous avez assigné aux changements associés à la ruée vers l’or du Klondike.

Haut de page

Prendre en considération les points de vue des autres
L’impact des évènements peut varier selon le point de vue d’une personne ou d’un groupe. Selon vous, les personnes nommées ci-après seraient-elles d’accord sur ce qui représente le plus important impact de la ruée vers l’or du Klondike?

  • un membre des Premières Nations qui a vécu dans la région mais qui n’a pas participé à la ruée;
  • un prospecteur qui quitte Dawson en 1898 sans avoir découvert d’or;
  • le maire de Dawson en 1954;
  • le président d’une société minière en 1897;
  • le propriétaire d’une épicerie de Dawson à l’été 1899.

Après avoir pris connaissance de l’information se trouvant dans la section Suites, ordonnez à nouveau les trois secteurs où les changements se sont produits en fonction de ces cinq points de vue.

Examiner d’autres documents
Consultez d’autres documents dans la section Archives qui fournissent des preuves attestant que d’autres changements ont été provoqués par la ruée vers l’or du Klondike.

Explorer d’autres défis
Employez vos talents de détective à tenter de résoudre d’autres CyberMystères portant sur la ruée vers l’or du Klondike :

  • Le CyberMystère 22 vous met au défi de déterminer qui devrait recevoir le mérite de la découverte de l’or du Klondike;
  • Le CyberMystère 23 vous invite à conseiller un membre de votre famille qui vous demande s’il fait bien de partir au Klondike pour trouver du travail.

Haut de page

Feuille d’activités : Comparer les conditions

Feuille d’activités : Ordonner les impacts

Haut de page

Études

Regard sur les ruées vers l’or

Suites

K.S. Coates et W.R. Morrison, Après la ruée vers l’or (Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2005), p. 118-119 et 149-151

Sources

Livres

George M. Dawson, Notes historiques sur le district du Yukon (Toronto: University of Toronto, 1898), p. 15-16

Articles de journaux

Auteur inconnu, « Le découvreur du Klondike meurt sans le sou », New York Times, 2 septembre 1916

Auteur inconnu, « Les aventuriers sont de retour », New York Times, 31 août 1898

Ken Spotswood, « Les Indiens du Yukon et la ruée vers l’or », 27 février 1998