Le statut des femmes en Nouvelle-France
Ages 14-18

CyberMystère 13

Le statut des femmes en Nouvelle-France

Auteure : Kathleen McConnachie

Directrice de la rédaction : Ruth Sandwell

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans

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Au printemps de 1734, un incendie détruit un hôpital et 45 maisons de la rue Saint-Paul, à Montréal. Un procès criminel est aussitôt intenté contre Marie-Josèphe dite Angélique, une esclave noire, et son amant blanc, Claude Thibault. Ce dernier s’enfuit, laissant Angélique seule à clamer son innocence.

Vingt témoins, dont plusieurs sont des femmes, défilent devant le juge. Finalement, on juge Angélique coupable en se basant sur le témoignage tardif et mystérieux d’une fillette de 5 ans. Forcée sous la torture d’avouer son crime, Angélique est exécutée publiquement le 21 juin 1734.

Saviez-vous que l’esclavage et la torture autorisée par l’État faisaient partie intégrante des débuts de l’histoire du Canada? On ne discute habituellement pas de ces sujets dans les manuels scolaires canadiens. La Nouvelle-France est généralement représentée par l’histoire de l’exploration et du commerce, des coureurs des bois et des fourrures, du régime seigneurial et des gouverneurs royaux. Les femmes sont très peu mentionnées dans l’histoire; on peut apprendre que les Filles du roi avaient été envoyées en Nouvelle-France, mais on en sait très peu sur leur vie. Pourquoi en savons-nous si peu au sujet des femmes ayant vécu à cette époque?

Heureusement, certains fragments de l’histoire sont accessibles dans les sources de cette époque – des témoignages lors du procès d’Angélique, de la correspondance datant de l’époque de la colonie, des journaux intimes et des lettres. Ces documents ouvrent une fenêtre sur un aspect important mais négligé de la vie en Nouvelle-France : À quoi ressemblait la vie des femmes dans le Québec du dix-huitième siècle

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Dans le cadre de ce CyberMystère, vous dresserez le profil du statut social et politique de différents groupes de femmes de la Nouvelle-France. Vous en apprendrez d’abord davantage sur les conditions de vie générales de la première moitié du dix-huitième siècle. Ensuite, vous analyserez les sources pour en savoir plus sur les différents rôles des femmes et les valeurs sociales reflétées par ces rôles. Votre tâche sera d’identifier les faits pertinents dans ces documents et de tirer des conclusions au sujet de la condition de différentes femmes ayant vécu à cette époque. Vous utiliserez alors ces renseignements pour comparer la qualité de vie et le rang social de ces femmes. Votre dernière tâche sera de classer les huit femmes ou groupes de femmes selon leur statut dans la société coloniale.

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ÉTAPE 1 : En apprendre davantage sur le contexte historique

Familiarisez-vous avec le Montréal de 1734 en lisant « La société québécoise de 1700 à 1760 ». Vous pouvez en apprendre davantage sur la ville de Montréal au cours de cette période historique en lisant deux documents d’introduction qui se retrouvent sous « Études » à la section « Éléments de preuves ».

ÉTAPE 2 : Examiner les preuves

Vous êtes maintenant prêt à porter votre attention plus spécifiquement sur la vie des femmes au début de l’histoire canadienne. Les huit documents que vous vous apprêtez à examiner proviennent pour la plupart de personnes ayant vécu à Montréal à cette époque, mais on y fait également référence à des femmes ayant vécu à Québec, le centre des affaires gouvernementales de la colonie. Certaines des sources sont très détaillées; vous pourrez en tirer beaucoup d’information. D’autres sources sont plus succinctes et ne contiennent pas beaucoup de détails, ce qui pourrait vous frustrer lorsque vous y chercherez des renseignements.

Le plus grand défi est d’amasser autant d’information que vous le pouvez au sujet de la vie des femmes. À la lecture des documents, tentez de répondre à ces deux questions :

  • Quels faits au sujet de la vie des femmes (emploi, conditions de vie, statut) peut-on y apprendre?
  • Que peut-on conclure de ces faits, au sujet de la qualité de vie des femmes et de l’attitude de la société envers elles?

Pour répondre à la seconde question, vous devez faire des déductions ou tirer des conclusions à partir des renseignements que vous aurez recueillis. Par exemple, si on peut lire dans un document qu’une personne a reçu une sentence de dix ans de prison pour avoir volé une miche de pain, on peut conclure que la personne était probablement désespérée pour prendre un tel risque et que la société ne montrait pas de compassion envers les gens pauvres ou dans le besoin.

Notez les faits pertinents et les conclusions que l’on peut en tirer dans le tableau « Recueillir de l’information au sujet de la vie des femmes ». Les huit documents sont accessibles dans les « Sources » de la section Éléments de preuve.

ÉTAPE 3 : Poser des questions au sujet de ces femmes

Lorsque vous avez lu les documents et rempli les colonnes « faits » et « conclusions » du tableau « Recueillir de l’information au sujet de la vie des femmes », songez à ce que ce document ne nous dévoile pas au sujet de ces femmes et de leur vie. Quelles sections du tableau étaient difficiles à remplir? Pourquoi les expériences de certaines femmes sont décrites plus en détail? Quels renseignements supplémentaires aimeriez-vous connaître au sujet de la vie de ces femmes?

Imaginez que vous pouvez voyager dans le temps et faire une entrevue avec chacune des femmes qui vous ont été présentées dans ces documents. Quelle question poseriez-vous à chacune d’entre elles? Pourquoi cette question est-elle pertinente, selon vous? Notez vos questions dans la colonne de droite du tableau Recueillir de l’information au sujet de la vie des femmes.

ÉTAPE 4 : Évaluer le statut de chacune

À l’aide de l’information notée dans le tableau « Recueillir de l’information au sujet de la vie des femmes », réfléchissez à la façon dont la vie de chacune des femmes différait à cause de la stratification de la société (organisation de la société de façon hiérarchique et basée sur le pouvoir et le statut social). Quelles femmes vous semblaient avoir la meilleure qualité de vie (conditions de vie, sécurité, liberté, santé, soutien de la famille et de la communauté, influence) et lesquelles semblaient avoir la pire qualité de vie?

Dans le tableau Classement des femmes, vous trouverez les noms de huit femmes ou groupes de femmes. Votre tâche est de classer les femmes de la première (meilleur statut) à la huitième (pire statut) selon leur qualité de vie et leur place dans la société. Assurez-vous que votre classement se base sur des preuves tirées des documents.

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La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves et les conclusions peut être utilisée pour évaluer si vous avez été en mesure d’identifier les faits pertinents dans les sources, de tirer des conclusions plausibles au sujet de la condition des femmes et de classer selon leur statut les différentes femmes faisant partie de la société de la Nouvelle-France.

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Étudier des documents additionnels
Repérez dans la section Contexte du site Web les documents additionnels qui fournissent plus de renseignements au sujet de la vie des femmes en Nouvelle-France. Les sections suivantes vous seront particulièrement utiles :

Introduction

La ville

Entrevue avec un personnage historique
En vous basant sur vos recherches, préparez cinq ou six questions importantes que vous pourriez poser lors d’une entrevue avec une des femmes qui vous ont été présentées dans les sources. Vos questions devraient non seulement porter sur leur vie privée, mais également mettre en lumière la société dans laquelle elles vivent et la hiérarchie qui a façonné chacune de leurs expériences.

Comparer la vie des femmes et celle des hommes en Nouvelle-France
Rédigez un rapport dans lequel vous comparerez les conditions de vie des femmes libres, celles des hommes libres et celles des esclaves vivant à Montréal au dix-huitième siècle. Lisez les documents historiques qui se trouvent à la section « La société », dont vous trouverez le lien ci-dessous, pour en apprendre davantage sur chacun des groupes.
La société

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Notes préparatoires : La société québécoise de 1700 à 1760

Feuille d’activité : Recueillir de l’information au sujet de la vie des femmes

Feuille d’activité : Classement des femmes

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Études

Bienvenue

Introduction : le contexte du procès

Sources

Documents divers

Montmorency de Laval, François, « Mandement contre le luxe et la vanité des femmes et des filles dans l’église », Mandements, lettres pastorales et circulaires des évêques de Québec, 1887

Lettres

Rocbert de la Morandière, Élisabeth (Madame Bégon), Extraits de lettres concernant les bals, 27 décembre 1748, 18 janvier, 25 février et 6 mars 1749

Documents de cour

Juridiction royale de Montréal, déposition de Louise Chaudillon, 24 avril 1734

Jugements et délibérations du Conseil supérieur, sentence rendue contre Marie-Anne Sigouin trouvée coupable d’infanticide, 7 mai 1732.

Correspondance coloniale

Agathe de Saint-Père, lettres sur les produits du Canada, 13 octobre 1705.

Charles-René Gaudron de Chèvremont, engagement d’Angélique Vignaud au Sieur Mailhiot et sa femme, 15 décembre 1736.

Livres

« L’entrée en religion »,1er août 1749, extrait de Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749, Pehr Kalm (Montréal: Pierre Tisseyre, 1977), p. 202.

« Description d’un couvent de religieuse à Québec », extrait de Voyage de Pehr Kalm au Canada en 1749, Pehr Kalm (Montréal: Pierre Tisseyre, 1977), p. 202.