Partialité des médias : la guerre de Chilcotin
Ages 14-16

CyberMystère 4
Matériel pédagogique 1 (feuille d’activités)

Explorer la partialité des médias

Les trois comptes rendus fictifs suivants décrivent une partie de hockey d’une équipe de niveau secondaire. Lisez-les afin d’y repérer des signes de partialité ou d’impartialité de la part de l’auteur.

Article 1 : « Pearson High se fait voler la victoire »

Nos filles se sont battues de toutes leurs forces sur la patinoire hier soir, mais n’ont pu résister au jeu brutal des Hawks de Queensville. Résultat : une défaite crève-cœur de 3 — 2. Pearson menait par un but pendant presque toute la partie. Les brutales mises en échec de la part des Hawks et les deux infractions que l’arbitre a délibérément ignorées en fin de match ont permis aux Hawks de compter deux buts chanceux et de rafler la victoire.

Article 2 : « Les Hawks raflent la victoire »

L’excellente saison que connaît l’équipe féminine des Hawks se poursuit avec une autre victoire décisive de 3 — 2 remportée contre les Arrows de Pearson, qui commencent à s’essouffler. Les joueuses de Pearson n’ont pas réussi à tenir le coup contre les efforts déterminés des Hawks. Grâce à son attitude de battante, notre équipe a compté deux magnifiques buts en fin de match pour s’assurer la victoire.

Article 3 : « Hawks et Arrows : un match serré jusqu’à la fin »

Les Arrows de Pearson High et les Hawks de Queensville ont rivalisé de détermination et d’adresse tout au long du match très serré qu’ils ont disputé. Vers la fin de la partie, alors que les Arrows menaient par un but, elles ont perdu leur concentration quand l’arbitre a omis d’infliger aux Hawks deux pénalités que les Arrows croyaient méritées. L’un de ces incidents méritait probablement une pénalité, mais une équipe de championnat ne peut laisser de tels imprévus lui faire perdre sa concentration. Et les Hawks ont saisi cette chance pour compter rapidement deux buts et ainsi l’emporter sur Pearson 3 — 2.