Pourquoi les Inuits ont-ils survécu alors que les explorateurs ont péri?
Ages 11-14

CyberMystère 42

Pourquoi les Inuits ont-ils survécu alors que les explorateurs ont péri?

Rédaction : Heather McGregor

Révision-relecture : Warren Woytuck, Ruth Sandwell

Direction de la collection : Roland Case

www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans

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Les récits d'explorateurs où l'action se passe dans des lieux où sévissent des conditions extrêmes tels que l'Arctique au froid glacial, la jungle aux pluies diluviennes ou le désert à la chaleur brûlante suscitent beaucoup de curiosité. Dans le passé, les explorateurs devaient souvent survivre dans des conditions qui rendaient leurs expéditions difficiles, voire potentiellement mortelles. Ils n'avaient généralement pas les ressources, les outils ou les savoir-faire pour y vivre de façon confortable ou sécuritaire. Mieux connaître certains aspects du quotidien des explorateurs, comme leur nourriture, leurs vêtements et leurs moyens de transport, peut nous aider à comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de ces expéditions. Si nous voulons mieux connaître leur quotidien et les peuples qu'ils ont rencontrés, nous devons tenter de reconstituer les évènements à partir de différentes sources.

En 1845, l'amiral britannique sir John Franklin et son équipage se sont mis en route dans le but d'explorer l'Arctique et de trouver une façon de naviguer de l'Angleterre jusqu'à l'océan Pacifique. Franklin était un leader expérimenté et intelligent et son équipage disposait des meilleurs outils et de la technologie la plus récente de son époque. Ils pensaient être bien préparés. Pourtant, personne n'est revenu de cette expédition. Personne n'a survécu pour expliquer ce qui s'était passé.

Depuis 1847, de nombreux explorateurs et chercheurs ont été envoyés par l'Angleterre et, plus tard, par le Canada pour retrouver les dépouilles de Franklin et de son équipage, les navires ou tout autre élément de preuve pouvant expliquer ce qui leur est arrivé. En plus de chercher des artéfacts, les membres des expéditions de recherche ont demandé à des familles inuites qui vivaient dans la région où Franklin avait disparu ce qui aurait pu arriver à l'expédition. L'Arctique était un endroit difficile à cause du climat, mais les familles inuites avaient réussi à y vivre depuis des milliers d'années. Pourquoi Franklin et son équipage n'ont-ils pas réussi à survivre pendant un court voyage?

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Dans ce CyberMystère, vous examinerez des sources historiques sur la dernière expédition de Franklin et sur la vie des Inuits en 1845 afin de mieux comprendre pourquoi les Inuits réussissaient à bien vivre en Arctique alors que les explorateurs européens n'y sont pas parvenus. Vous découvrirez les conditions de vie en Arctique et la façon dont elles peuvent compliquer considérablement certains aspects de la vie quotidienne. Puis, vous comparerez la façon de vivre en Arctique des explorateurs avec celle des Inuits afin d'expliquer ce qui a mené ces groupes à la réussite ou à l'échec. Enfin, vous relèverez trois ressources, outils ou savoir-faire que les membres de l'expédition Franklin auraient pu acquérir des Inuits.

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ÉTAPE 1 : Explorer l'Arctique

Les conditions environnementales en Arctique diffèrent de celles qui prévalent ailleurs au Canada et dans le reste du monde. Ces conditions peuvent créer des défis au quotidien. Pour mieux connaître les conditions de vie en Arctique, utilisez la feuille d'activités 1, Contexte [Les conditions de vie en Arctique].

Pendant votre lecture, pensez à ce que cela serait de voyager ou de vivre en Arctique. Entrez vos idées dans la première colonne de la feuille d'activités 3, La vie quotidienne en Arctique. Quels seraient les défis posés pour chaque aspect de la vie en Arctique? Par exemple, lire sur les conditions de vie en Arctique pourrait vous inciter à suggérer qu'il serait très difficile d'y trouver de la nourriture. Entrez au moins un défi que les conditions de vie en Arctique pourraient présenter pour chaque aspect de la vie quotidienne. Vous pouvez aussi ajouter un autre aspect du quotidien dans la section " Autre ".

ÉTAPE 2 : Mieux connaître l'expédition Franklin

Lisez Les mystères du dernier voyage de Franklin. Pendant la lecture, commencez à penser à ce qu'était la vie quotidienne pour les explorateurs européens en Arctique il y a plus de 150 ans.

Utilisez les feuilles d'activités 2 et 3, Les éléments de preuve et La vie quotidienne en Arctique, pour vous guider dans la lecture de sources historiques sur le quotidien des explorateurs. Demandez-vous : " Qu'est-ce que les sources révèlent sur les ressources, les outils et les savoir-faire des explorateurs dans chaque aspect du quotidien. " Dans la colonne 2, entrez tous les détails que vous découvrirez. Par exemple, si vous voyez une illustration de membres d'équipage de Franklin portant des manteaux légers, vous pourriez entrer ce détail dans la section " Vêtement ". Entrez autant de données que vous en trouverez. Si vous ne trouvez pas de réponse à toutes les questions, ne vous en faites pas.

Après avoir exploré les ressources, les outils et les savoir-faire des explorateurs pour la vie quotidienne en Arctique, vous êtes prêts à utiliser la colonne 3 pour évaluer leur niveau de préparation pour survivre dans ces conditions. Par exemple, si vous avez trouvé des preuves que les vêtements de Franklin et de ses hommes n'étaient pas appropriés pour la vie en Arctique, vous pourriez cocher la case " aucunement préparés ". évaluez le niveau de préparation des membres de l'expédition Franklin pour chaque aspect de la vie quotidienne en Arctique.

ÉTAPE 3 : Mieux connaître la vie quotidienne des Inuits

Toujours à l'aide des feuilles d'activités 2 et 3, Les éléments de preuve et La vie quotidienne en Arctique, relevez les ressources, les outils et les savoir-faire des Inuits pour vivre au quotidien en Arctique. Inscrivez tous les détails que vous trouverez dans la colonne 4.

Après avoir exploré les ressources, les outils et les savoir-faire des Inuits pour la vie quotidienne en Arctique, vous serez prêts à utiliser la colonne 5 pour évaluer leur niveau de préparation pour survivre dans ces conditions. Évaluez le niveau de préparation des Inuits pour chaque aspect de la vie quotidienne en Arctique.

ÉTAPE 4 : Expliquer pourquoi les Inuits ont réussi à survivre

Vous êtes maintenant prêts à expliquer pourquoi les Inuits ont réussi à survivre en Arctique et les membres de l'expédition Franklin n'y sont pas parvenus. Au bas de la feuille d'activités 3, La vie quotidienne en Arctique, inscrivez les trois raisons principales expliquant pourquoi les explorateurs ont été incapables de survivre. Puis, inscrivez les trois raisons principales expliquant pourquoi les Inuits ont été capables de survivre. Lorsque vous écrivez vos raisons, gardez en tête que toute bonne explication doit se baser sur plusieurs éléments de preuve (information provenant des sources historiques) appuyant les affirmations.

ÉTAPE 5 : Émettre des recommandations aux explorateurs

À partir de ce que vous avez appris sur le quotidien des Inuits, décrivez trois ressources, outils ou savoir-faire que les membres de l'expédition Franklin auraient pu acquérir des Inuits. Comparez le quotidien des Inuits avec celui des explorateurs de l'expédition Franklin. Quelles sont les trois choses qui auraient pu aider les explorateurs à survivre? En utilisant le canevas fourni dans la feuille d'activités 4, Lettre offrant des recommandations sur la vie quotidienne, rédigez une lettre offrant aux membres de l'expédition Franklin des recommandations sur la vie quotidienne en Arctique. Assurez-vous d'inclure les diverses sections de la feuille d'activités dans votre lettre afin que vos recommandations soient réellement convaincantes.

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La rubrique Évaluer les éléments de preuve et les recommandations peut être utilisée pour évaluer la plausibilité des recommandations.

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Feuille d'activités 1 : Contexte
Feuille d'activités 2 : Les éléments de preuve
Feuille d'activités 3 : La vie quotidienne en Arctique
Feuille d'activités 4 : Lettre offrant des recommandations sur la vie quotidienne
Rubrique d'évaluation : Évaluer les éléments de preuve et les recommandations

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Comparer les différences et les similitudes entre le quotidien d'une expédition de 1845 et le quotidien au 21e siècle. Révisez ce que vous avez appris sur l'environnement à l'étape 1 en lisant la feuille d'activités 1, Contexte [Les conditions de vie en Arctique] et ce que vous avez trouvé à l'étape 3 sur les modes de vie des Inuits et des explorateurs en 1845. Remarquez les différences entre ce qui existe aujourd'hui (la technologie, les outils, les ressources) et ce que les explorateurs avaient à leur disposition en 1845.

  • Est-ce qu'il y a quelque chose que vous feriez de la même manière que les explorateurs de 1845?
  • Y a-t-il des outils ou des aspects de la vie quotidienne qui sont similaires?
  • Quelles sont les différences entre le quotidien d'une expédition en 1845 et celui d'une expédition qui aurait lieu aujourd'hui?
  • Qu'est-ce que vous feriez différemment aujourd'hui? Qu'est-ce que vous apporteriez qui n'existait pas en 1845?