Redessiner l'expédition Franklin
Ages 16-18

CyberMystère 41

Redessiner l'expédition Franklin

Rédaction : Ruth Sandwell

Révision-relecture : Warren Woytuck, Ruth Sandwell

Direction de la collection : Roland Case

www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans

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En mai 1845, deux navires britanniques, l'Erebus et le Terror, ont quitté l'Angleterre sous le commandement de sir John Franklin. Leur mission était d'explorer la région connue aujourd'hui comme l'Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest et de rechercher ce que la nouvelle science du magnétisme terrestre disait être un pôle nord magnétique. Les deux navires et les 129 membres d'équipage ont disparu en Arctique et ne sont jamais revenus. Leur disparition a déclenché des recherches sans précédent dans l'histoire. Qu'est-il arrivé à cette expédition fatidique?

En 1854, des témoins inuits ont dit à un explorateur britannique avoir trouvé des objets dans un navire étrange ainsi que des corps gelés non identifiés. Entre 1857 et 1859, les Inuits ont fourni des renseignements vitaux à une équipe de recherche britannique sous la direction du capitaine Francis McClintock et du lieutenant H. W. Hobson qui avaient été embauchés par lady Franklin pour retrouver l'expédition perdue de son époux. La revue Harper's Weekly de 1859 a publié une représentation dramatique de ce que les recherches ont permis de retrouver. En 1869 et 1879, des équipes de recherche américaines ont mené des entrevues plus approfondies avec des Inuits qui avaient non seulement vu les corps quelques décennies auparavant, mais aussi eu des interactions avec des hommes de Franklin. L'illustration originale du Harper's Weekly avait été conçue à partir d'un très petit nombre de preuves et de points de vue. Comment aurait été cette illustration si elle avait inclus plus d'éléments de preuve et de points de vue inuits sur les évènements?

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Votre tâche est de redessiner cette illustration de l'expédition Franklin et d'y inclure des éléments de preuve et des points de vue inuits. Vous commencerez par analyser les significations explicites et les attitudes implicites qui se trouvent dans une illustration du Harper's Weekly de 1859, laquelle, à partir des rapports de l'équipe de recherche du capitaine Francis McClintock, représentait les premières dépouilles de l'expédition. Puis vous examinerez quelques témoignages inuits recueillis en 1869 et en 1879. Finalement, vous utiliserez ces éléments de preuve pour redessiner l'illustration pour mieux représenter les attitudes inuites envers les hommes et l'environnement.

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ÉTAPE 1 : Mieux connaître l'expédition Franklin

L'expédition Franklin a suscité un intérêt considérable au sein de la population britannique dès son départ, car c'était une aventure passionnante et audacieuse qui cherchait à exploiter les toutes dernières inventions scientifiques, dont le moteur à vapeur et les instruments de détection du magnétisme terrestre, dans le but d'augmenter les échanges commerciaux et la richesse britanniques.

Lisez l'introduction à l'expédition Franklin ainsi que la chronologie des évènements :

Explorez d'autres contextes britanniques liés à la quête du passage du Nord-Ouest par l'expédition Franklin :

Pour plusieurs marchands britanniques et chinois, l'Arctique n'était qu'un simple passage entre deux endroits importants. Pourtant, les Inuits habitaient l'Arctique depuis des milliers d'années. Explorez les sources (les documents et les artéfacts créés au temps de l'expédition Franklin) et les études (les interprétations rédigées par des historiens) pour mieux connaître le peuple inuit (les Netsilingmiuts) et les régions arctiques qui constituaient leurs terres ancestrales depuis des milliers d'années, bien avant la venue de l'expédition Franklin :
L'Arctique : terres ancestrales

Regardez une carte de la route suivie par l'expédition Franklin :
Le voyage de Franklin de l'Angleterre à l'Arctique

ÉTAPE 2 : Relever les significations explicites d'une illustration

Vous commencerez par explorer les significations explicites d'une illustration représentant l'expédition Franklin. à l'aide de la feuille d'activités 1, Déchiffrer les significations explicites, relevez les significations explicites de l'illustration Découverte de la chaloupe de l'expédition Franklin à l'île du Roi-Guillaume par le lieutenant Hobson, 1859, de J. Mcn., parue dans le Harper's Weekly, volume 3, 1859, p. 696-697. Ce dessin illustre la découverte des premières dépouilles de l'expédition Franklin par les Américains Charles Hobson et, plus tard, Frederick McClintock.

En équipes de deux, utilisez la dernière colonne, " Noter la plausibilité ", pour évaluer la plausibilité de vos déductions sur une échelle de 10 (très plausible) à 1 (improbable). Révisez les moins plausibles pour les rendre plus cohérentes ou plus détaillées. Pour apprendre à utiliser les critères de plausibilité, cliquez ici.

ÉTAPE 3 : Découvrir les attitudes implicites du peintre

La prochaine tâche est de découvrir ce que l'artiste pensait réellement des gens, des lieux et des évènements représentés dans l'illustration. Pour apprendre à explorer les attitudes implicites, cliquez ici. Entrez vos déductions et les éléments de preuve dans le tableau de la feuille d'activités 2, Déchiffrer les attitudes implicites de l'artiste. Puis remplissez la quatrième colonne en inscrivant des mots ou des expressions qui résument les attitudes implicites de l'artiste envers les hommes de Franklin, l'environnement et l'expédition.

Utilisez la troisième colonne, " Noter la plausibilité ", pour évaluer vos déductions sur une échelle de 10 (très plausible) à 1 (improbable). Révisez les moins plausibles pour les rendre plus cohérentes ou plus détaillées.

ÉTAPE 4: Comparer les éléments de preuve

Une fois inscrites les significations explicites et les attitudes implicites, votre prochaine tâche consiste à explorer les éléments de preuve et les points de vue découverts après la création de l'illustration originale. Lisez le document sur les découvertes de McClintock (document 2a) et au moins un document dans chacun des quatre groupes des sources qui se trouvent dans Les éléments de preuve à la fin du présent document.

Utilisez le tableau de la feuille d'activités 3, Comparer les éléments de preuve, pour noter tout élément de preuve trouvé dans les documents et portant sur l'évènement ou sur la perspective des Inuits. Souvenez-vous que vous aurez besoin d'éléments de preuve qui pourront vous servir à redessiner l'illustration.

ÉTAPE 5 : Réviser l'illustration

Après avoir exploré les sources, utilisez le tableau dans la feuille d'activités 4, Réviser l'illustration, pour organiser les détails de l'illustration originale. Inscrivez d'abord dans la colonne de gauche les détails importants sur les significations explicites et les attitudes implicites contenues dans l'illustration, puis utilisez la colonne du centre pour décrire comment ces messages pourraient être changés à la lumière des nouveaux éléments de preuve et des perspectives inuites. Dans la dernière colonne, assurez-vous d'inscrire les éléments de preuve appuyant les changements proposés. Enfin, utilisez la partie inférieure du tableau pour planifier la façon d'illustrer les changements.

ÉTAPE 6 : Redessiner l'illustration

La tâche finale est de redessiner l'illustration pour inclure les éléments de preuve additionnels et les nouvelles perspectives inuites. N'oubliez pas que les composantes visuelles (composition spatiale, techniques visuelles et caractéristiques choisies) peuvent être utilisées pour transmettre les significations explicites et les attitudes implicites. Dessinez vos changements sur une copie de l'illustration Découverte de la chaloupe de l'expédition Franklin à l'île du Roi-Guillaume par le lieutenant Hobson.

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La rubrique d'évaluation 1, Évaluer les éléments de preuve et les déductions, peut être utilisée pour évaluer la plausibilité des déductions reliées aux significations explicites ainsi qu'aux attitudes implicites.
La rubrique d'évaluation 2, Évaluer l'illustration redessinée, peut être utilisée pour évaluer la plausibilité de l'illustration redessinée.

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Feuille d'activités 1 : Déchiffrer les significations explicites
Feuille d'activités 2 : Déchiffrer les attitudes implicites de l'artiste
Feuille d'activités 3 : Comparer les éléments de preuve
Feuille d'activités 4 : Réviser l'illustration
Rubrique d'évaluation 1 : Évaluer les éléments de preuve et les déductions
Rubrique d'évaluation 2 : Évaluer l'illustration redessinée

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Lectures de base
Les mystères du dernier voyage de Franklin
Chronologie
Le passage du Nord-Ouest
L'Arctique : terres ancestrales
Le voyage de Franklin de l'Angleterre à l'Arctique

Cartes
Ligne de retraite de l'expédition Franklin
Carte d'une partie des rives arctiques de l'Amérique pour accompagner le récit du capitaine McClintock

L'illustration du Harper's Weekly que vous devrez redessiner :
Découverte de la chaloupe de l'expédition Franklin à l'île du Roi-Guillaume par le lieutenant Hobson

Sources
Groupe 1
Les découvertes du Dr John Rae
1a) Dr Rae : Les premiers signes de l'expédition, 1852 :
Recent Explorations récentes le long de la côte méridionale et orientale de la terre de Victoria
Source : Dr John Rae, " Recent Explorations along the South and East Coast of Victoria Land ", Journal of the Royal Geographical Society of London, 1852.

1b) Dr Rae : Des rumeurs horribles :
Compte rendu du Dr Rae [sur ses expéditions en Arctique, 1853-1854]
Source : " Rae Proceedings1854 ", Further papers relative to the recent arctic expeditions in search of Sir John Franklin and the crews of HMS Erebus and Terror, Great Britain. House of Commons. Sessional Papers, Accounts and papers (January 1855), 1854-55, v. 35, no. 1898, pp. 835-844.

Groupe 2
Les découvertes de McClintock, 1859
2a) Le cairn et des éléments de preuve de première main sur le sort de l'expédition :
McClintock sur le sort de l'expédition Franklin
Source: Francis Leopold McClintock, The voyage of the "Fox" in the Arctic Seas, a narrative of the discovery of the fate of Sir John Franklin and his companions (London, 1860), pp. 255-271.

2b) Lisez le message dans le cairn :
Last Le dernier document de l'expédition de sir John Franklin
Source : Message trouvé par l'expédition McClintock près de la pointe Victory, au nord-ouest de l'île du Roi-Guillaume, et donnant les détails du sort de l'expédition Franklin, 25 avril 1848, objet numéro PAF0263, National Maritime Museum, Angleterre.

2c) Voyez la représentation de cet évènement mémorable par un artiste :
L'ouverture du cairn à la pointe Victory, contenant les documents des capitaines Crozier et Fitzjames
Source : Illustrated London News, 15 octobre 1859, p. 366.

Groupe 3
Le récit et les entrevues de C. F. Hall avec les Inuits (menées en 1869, publiées en 1879)
3a) L'arrivée de C. F. Hall sur l'île du Roi-Guillaume; un résumé de ses découvertes : Testimony of Innookpoozhejook, Teekeeta and Other Inuits
Source: Charles Francis Hall, Narrative of the Second Arctic Expedition Made by Charles F. Hall (Washington, 1879), pp. 395-415.

3b) Les entrevues de Hall - 8, 11 et 14 mai 1869; des preuves inuites que Crozier a rencontré des Inuits; découverte de cinq dépouilles :
Conversations de C. F. Hall avec des Inuits
Source : entrevues du 8, 11 et 14 mai 1869; Charles Francis Hall, Narrative of the Second Arctic Expedition Made by Charles F. Hall (Washington, 1879), p. 606-608.

3c) Hall - 2 juillet 1869; renseignements additionnels sur la chaloupe avec les corps trouvés par McClintock :
Entrevue de Hall avec In-nook-poo-zhee-jook
Source : entrevue du 2 juillet 1869; Charles Francis Hall, Narrative of the Second Arctic Expedition Made by Charles F. Hall (Washington, 1879), p. 418-21.

Groupe 4
Les entrevues de Frederick Schwatka (menées entre 1878 et 1880, publiées en 1882)
4a) Des témoignages inuits additionnels sur les cinq corps :
Témoignage d'Ahlangyah à Schwatka
Source: Frederick Schwatka, The Search for Franklin: A Narrative of the American Expedition under Lieutenant Schwatka, 1878 to 1880 (Edinburgh: T. Nelson and Sons, 1882), pp. 35-38.

4b) Des témoignages inuits additionnels sur les cinq corps :
Adlekok et le cairn de C. F. Hall à la rivière Pfeffer
Source: Frederick Schwatka, The Search for Franklin: A Narrative of the American Expedition under Lieutenant Schwatka, 1878 to 1880 (Edinburgh: T. Nelson and Sons, 1882).

4c) Extraits - Des témoignages inuits additionnels sur les cinq corps :
Témoignages de Tooktoocheer et d'Ogzeuckjeuwock à Schwatka [rapportés par Gilder]
Source: W.H. Gilder, The Search for Franklin: A Narrative of the American Expedition under Lieutenant Schwatka, 1878 to 1880 (Edinburgh: T. Nelson and Sons, 1882), from pp. 103-09.

4d) Extrait de l'amiral Richards dans une lettre au Times (20 octobre 1880) sur le cannibalisme :
Adlekok et le cairn de C. F. Hall à la rivière Pfeffer
Source: Frederick Schwatka, The Search for Franklin: A Narrative of the American Expedition under Lieutenant Schwatka, 1878 to 1880 (Edinburgh: T. Nelson and Sons, 1882), p. 109.