Que dit réellement l'artiste sur l'expédition Franklin?
Ages 11-14

CyberMystère 40

Que dit réellement l'artiste sur l'expédition Franklin?

Rédaction : Ruth Sandwell

Révision-relecture : Warren Woytuck, Ruth Sandwell

Direction de la collection : Roland Case

www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans

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En mai 1845, deux navires britanniques, l'Erebus et le Terror, ont quitté l'Angleterre sous le commandement de sir John Franklin. Leur mission était d'explorer la région connue aujourd'hui comme l'Arctique canadien à la recherche du passage du Nord-Ouest, une route moins coûteuse et plus sécuritaire vers la Chine. La mission avait aussi une composante scientifique, soit découvrir l'emplacement de ce que les scientifiques appelaient le pôle nord magnétique en utilisant la nouvelle science du géomagnétisme. Les deux navires et les 128 membres d'équipage ont disparu en Arctique et ne sont jamais revenus. Leur disparition a déclenché des recherches sans précédent dans l'histoire.

Neuf ans après le départ de l'expédition, des témoins inuits ont dit à un explorateur britannique avoir trouvé des objets dans un navire étrange ainsi que des corps gelés non identifiés. En 1859, la curiosité des Britanniques s'est changée en horreur lorsque des guides inuits ont conduit des équipes de recherche britanniques aux dépouilles et aux possessions de membres d'équipage de Franklin.

Des artistes ont utilisé les éléments de preuves provenant de ces expéditions ainsi que leur imagination pour recréer les évènements de l'expédition Franklin. Julius von Payer a créé une des peintures les plus connues de l'expédition Franklin, Starvation Cove [L'Anse de la famine]. Sa peinture présente des significations explicites sur l'expédition, offrant des détails substantiels permettant de répondre aux cinq questions de base sur ce qui est arrivé : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Elle contient aussi quelques messages cachés sur ce que von Payer pensait réellement - ses attitudes implicites - à propos des hommes qui ont participé à l'expédition, de leur environnement et de l'expédition dans son ensemble.

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Votre tâche est de trouver autant de renseignements que possible dans la peinture et de rechercher ce qui se cache derrière le contenu évident afin de découvrir les opinions réelles de l'artiste sur les évènements qu'il a représentés. Vous explorerez d'abord les significations explicites de la peinture Starvation Cove de Julius von Payer en utilisant les cinq questions de base (qui, quoi, quand, où et pourquoi). Vous apprendrez ensuite à trouver les attitudes implicites que le peintre aurait pu avoir envers les gens, les évènements et le lieu représentés dans la peinture. En conclusion, vous devrez trouver cinq mots ou cinq expressions qui résument efficacement les opinions réelles de l'artiste sur l'expédition Franklin.

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ÉTAPE 1 : Mieux connaître l'expédition Franklin et l'Arctique

Votre première tâche est d'approfondir vos connaissances sur l'expédition Franklin, sur la région où les membres de l'expédition ont voyagé et sur les habitants de cette région.

Lisez sur les hommes de Franklin qui ont parcouru la région lors de leur expédition pour trouver le passage du Nord-Ouest :

Regardez une carte de la route suivie par Franklin :

Franklin et son équipage ne connaissaient pas l'Arctique. Pour eux, la région correspondait plus à un passage entre deux autres lieux (l'Angleterre et la Chine) qu'à un lieu spécifique. Pourtant, c'était depuis longtemps le lieu de résidence d'un autre peuple : les Inuits.

Lisez sur le peuple qui habitait l'Arctique au moment de l'expédition Franklin :

ÉTAPE 2 : Explorer les significations explicites dans une peinture

Lorsque vous connaîtrez mieux le contexte de cet évènement, votre prochaine tâche sera d'examiner une peinture et de déterminer ce qu'elle révèle sur l'expédition. Starvation Cove de Julius von Payer est probablement la représentation la plus célèbre de l'expédition Franklin. Initialement peinte en 1884 et repeinte par le même artiste en 1897, cette peinture est l'une des quatre représentant l'expédition. Elle montre les derniers moments de l'expédition. On y voit sept des derniers survivants gisant morts dans une chaloupe et sir John Crozier, le dernier homme en vie, dévisageant un ours polaire près de la chaloupe.

Examinez attentivement la peinture :

Pendant que vous la regardez, utilisez les cinq questions de base pour vous aider à découvrir les significations explicites de la peinture, le sujet de la peinture :

Les 5 questions

  • Qui sont les gens dans la peinture?
  • Qu'est-ce qu'ils font?
  • Quand cela s'est-il produit?
  • se situe l'action?
  • Pourquoi cela s'est-il produit?

Chaque question vous invite à faire une déduction, une conclusion plausible tirée des éléments de preuve que vous avez trouvés dans la peinture.

Utilisez le tableau Déchiffrer les significations explicites (feuille d'activités 1), pour inscrire au moins une déduction pour chacune des 5 questions. Par exemple, dans la colonne « Déductions », en inscrivant la réponse correspondant à la question « se situe l'action? », vous pourriez déduire que l'action se passe en territoire nordique.

Ensuite, appuyez votre déduction avec les éléments de preuve que vous pouvez observer dans la peinture : dans ce cas-ci, vous pourriez écrire que vous voyez de la neige et de la glace autour de la chaloupe et qu'il y a des ours polaires au loin. Inscrivez ces éléments dans la colonne « éléments de preuve observés ». Chaque déduction doit être appuyée par au moins un élément de preuve.

ÉTAPE 3 : Établir les critères d'une déduction plausible

Une fois le tableau rempli, vous aurez les éléments requis pour réfléchir à la plausibilité d'une déduction. Les déductions ne peuvent être toutes convaincantes au même degré; certaines le sont moins que d'autres. Voici deux critères qui pourraient confirmer la plausibilité d'une déduction :

  • Cohérence :une déduction plausible est cohérente avec les éléments de preuve dans la peinture et dans d'autres sources (par exemple le site web de l'expédition Franklin). Vous pourriez déduire que les hommes étaient des extraterrestres, mais cela ne serait pas cohérent avec les autres éléments de preuve dans la peinture ou sur le site web de l'expédition Franklin.
  • Spécificité ou détail : une déduction plausible est spécifique ou détaillée. Par exemple, utiliser les détails de la peinture pour déduire que l'expédition s'est passée vers le milieu du dix-neuvième siècle est plus spécifique que d'affirmer que « l'expédition a eu lieu il y a longtemps ».

Relisez ce que vous avez écrit dans les colonnes « Déductions » et « éléments de preuve observés ». à partir de ces deux critères, lesquelles parmi vos déductions sont les plus plausibles? Quelles sont les moins plausibles?

Utilisez la dernière colonne, « Noter la plausibilité », pour évaluer vos déductions pour chacune des cinq questions sur une échelle de 10 (très plausible) à 1 (improbable). Pour ce faire, considérez le nombre de détails inclus et la cohérence des déductions avec les autres éléments de preuve dans la peinture ou sur le site web de l'expédition. Révisez les moins plausibles pour les rendre plus cohérentes ou plus détaillées.

En équipes de deux, évaluez la plausibilité des déductions de votre partenaire sur une échelle de 10 (très plausible) à 1 (improbable). Pour ce faire, considérez le nombre de détails inclus et la cohérence des déductions avec les autres éléments de preuve dans la peinture ou sur le site web de l'expédition.

ÉTAPE 4 : Découvrir les attitudes implicites du peintre

Vous avez exploré les significations explicites de la peinture. Vous êtes maintenant prêts à découvrir les attitudes implicites de l'artiste envers les gens et les évènements représentés dans la peinture.

Les artistes font souvent appel à autre chose que leur imagination pour représenter des évènements historiques spécifiques. Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver quelques messages plus ou moins cachés (ou implicites) sur ce que l'artiste pensait et ressentait réellement à propos des gens et des évènements dans la peinture. Ces attitudes implicites ne peuvent généralement pas être perçues aussi directement, clairement et aisément que les significations explicites.

Quelles sont les attitudes implicites que révèle Julius von Payer dans Starvation Cove? Que pensait-il réellement des hommes, de l'environnement et de l'expédition Franklin? Y a-t-il des preuves qu'il pensait que ces hommes étaient braves ou téméraires, incompétents ou simplement malchanceux? Y a-t-il des preuves qu'il pensait que l'expédition Franklin était une perte de temps et d'argent, une grande aventure, une entreprise utile - ou autre chose?

Le 29 janvier 1884, un journaliste du London Times a décrit Starvation Cove lors de sa première exposition. L'article commence en donnant de nombreux détails sur les significations explicites de la peinture en décrivant les 5 questions auxquelles il répond. Pour lire le texte complet de l'article, voir Starvation Cove de Julius von Payer (1884)).

En présentant ce qu'il avait ressenti en voyant la peinture, le journaliste a écrit :

« Vous sentez que vous êtes devant un champ de bataille, certes solitaire et effrayant, mais consacré au devoir et à la science et dont Dieu est témoin. »

En comparant Starvation Cove à un champ de bataille, l'auteur déduit que von Payer voyait l'expédition Franklin comme une noble bataille, non comme une guerre entre nations, mais plutôt comme une quête pour « le devoir et la science ». Le journaliste a peut-être utilisé la position des dépouilles pour déduire que l'attitude implicite de von Payer envers ces hommes était qu'il s'agissait de guerriers braves, mais des guerriers morts, que ce groupe de marins et d'explorateurs n'errait pas sans but sans savoir comment planifier, naviguer ou vivre dans la nature.

Remplissez les deux premières colonnes du tableau Déchiffrer les attitudes implicites de Julius von Payer (feuille d'activités 2) pour vous aider à explorer les attitudes implicites de l'artiste envers les hommes de Franklin, l'environnement et l'expédition. Pour ce faire, vous utiliserez des habiletés similaires à celles utilisées à l'étape 2 pour reconnaître les significations explicites.

Lorsque vous aurez terminé, vérifiez si vos déductions respectent les critères d'une déduction plausible. Révisez toutes les déductions qui ne sont pas plausibles puis évaluez vos déductions en remplissant la troisième colonne, « Noter la plausibilité ».

En équipes de deux, évaluez la plausibilité des déductions de votre partenaire sur une échelle de 10 (très plausible) à 1 (improbable). Pour ce faire, considérez le nombre de détails inclus et la cohérence des déductions avec les autres éléments de preuve dans la peinture ou sur le site web de l'expédition.

ÉTAPE 5 : Tirer des conclusions

Vous êtes maintenant prêts à créer cinq mots ou expressions qui résument efficacement les attitudes implicites trouvées dans la peinture. Relisez les trois premières colonnes de la feuille d'activités 2 et révisez vos interprétations des attitudes implicites de l'auteur. Remplissez la quatrième colonne en créant au moins cinq mots ou expressions qui résument les attitudes implicites de von Payer envers les hommes de Franklin, l'environnement et l'expédition.

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La rubrique évaluer les éléments de preuve et les déductions peut être utilisée pour évaluer la plausibilité de vos déductions autant pour les significations explicites que pour les attitudes implicites.

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Feuille d'activités 1 : Déchiffrer les significations explicites

Feuille d'activités 2 : Déchiffrer les attitudes implicites de Julius von Payer

Rubrique d'évaluation : évaluer les éléments de preuve et les déductions

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Les mystères du dernier voyage de Franklin
Le passage du Nord-Ouest
Chronologie
Le voyage de Franklin de l'Angleterre à l'Arctique
L'Arctique : terres ancestrales
Starvation Cove de Julius von Payer (1897)
Starvation Cove de Julius von Payer (1884)