Les enjeux de la guerre froide à travers les caricatures politiques
Ages 14-16

CyberMystère 39

Les enjeux de la guerre froide à travers les caricatures politiques

Auteurs : Elizabeth Byrne-Lo, Ilan Danjoux

Corédactrice : Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 á 16 ans

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Un des incidents controversés de la guerre froide fut la mort d’Herbert Norman, un diplomate canadien de 48 ans. Le 4 avril 1957, alors qu’il était en poste en Égypte, il a laissé son épouse à leur hôtel du Caire, il a pris l’ascenseur jusqu’au toit d’un autre édifice et s’est donné la mort en se lançant dans le vide. Son suicide a créé une tempête politique après qu’il fut révélé que le sous-comité du Sénat sur la sécurité interne des États-Unis l’avait accusé d’avoir des sympathies communistes. Cette accusation était d’autant plus bouleversante qu’il avait déjà été disculpé de toute association communiste lors d’une enquête menée par la GRC après que le gouvernement américain eut porté des accusations similaires plusieurs années plus tôt.

Cet incident témoigne des peurs non fondées et des réactions disproportionnées qui étaient courantes au Canada pendant la guerre froide. Les caricatures politiques étaient une des manières de ridiculiser ce que certains considéraient comme des efforts excessifs de la part des gouvernements pour identifier et punir les personnes soupçonnées de penchants communistes. Que pouvons-nous apprendre sur la guerre froide en étudiant les caricatures politiques de l’époque? Est-ce que ces critiques des excès de l’époque sont efficaces?

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Ce CyberMystère vous invite à examiner des caricatures politiques sur la guerre froide à partir de renseignements tirés d’articles de journaux publiés à l’époque. Pour accomplir cette tâche, vous approfondirez vos connaissances sur Herbert Norman et la guerre froide. Puis, vous apprendrez quatre techniques utilisées par les caricaturistes pour communiquer un message visuellement. Ces techniques vous aideront à examiner les caricatures sur la guerre froide et à suggérer des façons d’améliorer le message en y ajoutant d’autres aspects. Enfin, vous aurez l’occasion d’interpréter et d’adapter deux caricatures politiques à partir d’articles de journaux qui traitent de sujets similaires.

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ÉTAPE 1 : Mieux connaître Herbert Norman

Pour approfondir vos connaissances sur la vie et l’époque d’Herbert Norman, lisez la feuille d’activités Herbert Norman et la guerre froide. Surlignez ou soulignez dix détails importants liés à la conclusion principale de cet article. Puis, formulez le message général ou l’idée principale de l’article en une ou deux phrases.

ÉTAPE 2 : Apprendre à lire les caricatures politiques

Les caricatures politiques fournissent une perspective unique sur une période de l’histoire. Souvent publiées dans les heures suivant un évènement, elles fournissent une interprétation immédiate et non censurée des nouveaux sujets d’actualité. Pour interpréter les caricatures politiques, il faut connaître les techniques visuelles utilisées par les caricaturistes pour communiquer leur message :

  • La distorsion : dessiner des personnes ou des objets qui sont plus grands, plus petits ou disproportionnés par rapport à leur taille normale afin de créer une impression. L’effet de distorsion est souvent utilisé pour suggérer l’importance, l’influence ou le pouvoir des personnes ou des enjeux. Par exemple, un officier de la GRC qui est beaucoup plus grand que tout le monde communique le pouvoir des forces policières.
  • Le symbolisme : des objets et des images pour signifier ou représenter quelque chose. Par exemple, un caricaturiste pourrait dessiner un homme fort avec un drapeau américain qui menace un enfant chétif tenant un unifolié à la main. Ceci pourrait indiquer que les É.-U. utilisent leur pouvoir pour intimider un Canada faible ou sans défense.
  • La composition : placer les personnes et les objets de façon à créer une impression. Cela peut illustrer leur importance relative, comme placer un objet au centre du dessin ou un autre à l’arrière-plan.
  • Les mots : insérer des étiquettes ou des légendes pour ajouter un sens qui ne peut être communiqué visuellement. Ce peut être une étiquette pour identifier le pays, la personne ou l’évènement. Les mots peuvent aussi être une légende ou un commentaire fait par des personnages de la caricature.

Essayez de reconnaître les caractéristiques de la caricature Le dilemme de la GRC, publiée par The Ottawa Journal en 1957 [traduction de la légende : Est-ce que je dois envoyer mes rapports au bureau-chef de la GRC ou au FBI?]. Utilisez le tableau de la feuille d’activités Décoder les caricatures politiques pour relever un ou plusieurs exemples des quatre techniques. Expliquez ce que cela veut dire. Par exemple, vous pourriez mentionner la présence de raquettes dans la caricature comme un exemple de symbolisme. Les raquettes pourraient suggérer que le caricaturiste pensait que la GRC utilisait des technologies vieillottes. Après avoir analysé les caractéristiques spécifiques de la caricature, décidez du message général. Dans la partie inférieure du tableau, notez le message avec les références aux caractéristiques de la caricature. N’oubliez pas que les éléments d’une caricature sont souvent liés entre eux dans le but communiquer le message.

ÉTAPE 3 : Revoir le message de la caricature

Les caricatures politiques ont un style et une profondeur d’analyse qui diffèrent des articles écrits. C’est donc intéressant de comparer comment le même évènement est représenté dans une caricature et un article. Examinez de nouveau la caricature du point précédent et comparez-la à l’article qui l’accompagnait dans le journal, Le rôle inexpliqué de la GRC dans l’affaire Norman. Utilisez le tableau de la feuille d’activités Représenter des idées dans une caricature pour relever les conclusions et les détails de l’article qui ne sont pas inclus dans la caricature. Puis, en vous référant à chacune des quatre techniques, suggérez quatre changements qui rendraient la caricature plus représentative du message de l’article et expliquez ces changements. Par exemple, vous pourriez y ajouter une affiche vieillie du message « Ils attrapent toujours leur homme » afin de suggérer que la GRC n’est plus aussi efficace qu’elle l’a déjà été pour attraper les criminels. Modifiez la caricature en y dessinant vos suggestions sur une photocopie.

ÉTAPE 4 : Modifier d’autres caricatures afin de présenter un message différent

Maintenant que vous connaissez les éléments requis pour dessiner une caricature, votre tâche est d’adapter deux caricatures politiques pour les rendre plus représentatives des conclusions de deux articles de journaux traitant du même sujet. Afin de vous assurer que les caricatures reflètent le style de l’époque, vous devez modifier des caricatures existantes sur le même sujet, mais dont le message diffère des articles de journaux. Travaillez avec les documents suivants :

Faites chacune de ces tâches en trois phases :

  • Utilisez la feuille d’activités Décoder les caricatures politiques pour formuler votre analyse de chaque caricature.
  • Utilisez la feuille d’activités Représenter des idées dans une caricature pour formuler les différences dans les conclusions de chaque caricature avec l’article qui l’accompagne. Suggérez une ou plusieurs révisions pour chaque caricature en utilisant les quatre techniques afin de mieux refléter le message de l’article. Entrez les changements et les raisons des changements sur le tableau.
  • Dans chaque cas, modifiez la caricature en dessinant vos suggestions de changements sur une photocopie.

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Choisissez la meilleure des deux caricatures modifiées. Utilisez la rubrique Évaluer la représentation des idées pour évaluer la justesse et l’exactitude de votre évaluation des caractéristiques principales de la caricature choisie. Évaluez si vos changements représentent les différences dans le message de l’article avec justesse et exactitude.

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Contexte : Herbert Norman et la guerre froide

Feuille d’activités : Décoder les caricatures politiques

Feuille d’activités : Représenter les idées dans une caricature

Rubrique d’évaluation : Évaluer la représentation des idées

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Représenter un article dans une caricature politique Lire l’article L’affaire Norman est classée. Après avoir relevé l’idée principale et les détails, vous devez concevoir une caricature originale qui présente le message visuellement. Assurez-vous d’utiliser les quatre techniques des caricaturistes.

Concevoir une caricature d’Herbert Norman
Dessinez une caricature qui résume les principaux éléments de l’affaire Herbert Norman. Décidez quels éléments de sa vie devraient être exagérés ou déformés afin d’illustrer leur importance et quels symboles pourraient être utilisés afin de démontrer ses affiliations. Réfléchissez à l’endroit où vous placeriez chaque personnage, chaque objet et chaque mot pour améliorer l’image. Dessinez une ébauche qui intègre chacune des quatre techniques.

Les caricatures sont-elles efficaces?
À partir des comparaisons de caricatures et d’articles que vous avez faites, quelles conclusions pouvez-vous tirer sur l’efficacité relative de ces deux modes de communication pour exposer les excès du mouvement anticommuniste? Donnez une liste des forces et des faiblesses de chaque mode de communication et faites-en une évaluation générale.

Relever d’autres défis
Explorez d’autres sujets associés à l’affaire Herbert Norman :

  • Le CyberMystère 37 vous invite à évaluer les facteurs qui ont eu le plus d’influence sur la décision d’Herbert Norman de se suicider.
  • Le CyberMystère 38 vous invite à décider si Herbert Norman était réellement une victime innocente ou s’il était coupable d’espionnage.

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Sources primaires

Photographies, peintures ou dessins

Caricature politique : Le dilemme de la GRC : Envoyer les rapports à Ottawa ou à Washington. A. C. Kaufman, 8 mars 1957

Caricature politique : C’est sérieux. Ritchie, nd.

Caricature politique : Du travail d’infiltration chez vos voisins, Grassick, nd

Articles de journaux et de magazines

Éditorial : « Le rôle inexpliqué de la GRC dans l’affaire Norman », The Ottawa Journal, 26 avril 1957

Article de magazine : « La campagne des bellicistes de la ‘cinquième colonne’ », The Clarion, 15 septembre 1940

Article de magazine : « La question des ‘vérifications’ », Michael Barkway, Saturday Night, 3 janvier 1950

Éditorial : « L’affaire Norman est classée », Vancouver Province, 17 août 1957