Profilage scandinave
Ages 11-14

CyberMystère 31

Qui avait le meilleur mobile de meurtre?

Auteure : Catriona Misfeldt

Corédacteurs : Ilan Danjoux, Ruth Sandwell

Directeur de la collection : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 á 14 ans

Haut de page

Ada Redpath, une veuve de 59 ans, et son fils Clifford, âgé de 24 ans, appartenaient à une des familles les plus riches du Canada. Dans la soirée du 13 juin 1901, ces deux personnes ont été tuées par balle dans la chambre d’Ada dans la résidence de la famille Redpath à Montréal. Peter, le fils aîné de madame Redpath, et les domestiques de cette dernière se sont rués à leur secours. Le médecin de famille a été appelé. Une enquête du coroner s’est tenue à la résidence Redpath le lendemain. Le surlendemain, les corps ont été enterrés dans le tombeau familial.

L’enquête fut brève. Les membres du jury ont décidé que Cliff avait tué sa mère avant de se donner la mort. Ils ont conclu que Cliff n’avait pas conscience de ses actes et que, au moment du meurtre, il avait été victime de démence passagère causée par une crise d’épilepsie. Peu d’éléments de preuve concrets ont servi pour prononcer le verdict. Curieusement, les forces policières n’étaient pas présentes. Est-ce que l’affaire aurait été étouffée? Est-ce qu’il s’agissait d’un cas aussi simple que l’a prétendu le coroner? Est-ce qu’il a considéré d’autres suspects? Qui aurait pu vouloir la disparition de la mère et du fils? Il y a des indices dans les documents de l’époque.

Haut de page

Ce CyberMystère vous invite à démontrer vos talents de détectives en enquêtant sur quatre autres suspects dans cette affaire : Amy Redpath, Peter Redpath, le Dr Roddick et Rose Shallow. Au cours de votre enquête, vous chercherez à savoir qui aurait pu avoir le meilleur mobile pour tuer Ada et Cliff. Vous commencerez par approfondir vos connaissances sur la famille Redpath en général et ces quatre suspects en particulier, puis vous établirez une première liste de mobiles pour chacun d’eux. Vous chercherez ensuite d’autres éléments de preuve dans divers documents. Enfin, vous évaluerez la solidité des mobiles afin de déterminer qui, parmi ces quatre personnes, serait le meilleur suspect, autrement dit, qui aurait tiré le plus grand bénéfice de la mort d’Ada et de Cliff Redpath.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Connaître la famille Redpath

La famille Redpath était reconnue comme étant très unie. Les enfants avaient épousé des membres de riches familles montréalaises. Certains vivaient dans la maison familiale alors que d’autres travaillaient dans l’entreprise familiale. Leur vie était centrée sur les problèmes de santé de madame Redpath et de son fils Peter qui souffrait de tuberculose. Amy Redpath avait charge de la maison et prenait soin de sa mère malade.

Commencez votre enquête par la lecture de deux courts documents dans les Sources secondaires de la section Éléments de preuve. Rédigés par des historiens, ces textes décrivent l’histoire de la famille Redpath et fournissent des explications sur l’importance des liens familiaux pour les membres de cette élite sociale.

ÉTAPE 2 : Enquêter sur les suspects

Bien que l’enquête du coroner ait conclu que Cliff avait tué sa mère et s’était enlevé la vie, certaines théories postulent que d’autres personnes auraient pu désirer leur mort. Plusieurs membres de la famille et des personnes proches de la famille étaient des suspects potentiels :

  • Amy Redpath, la fille aînée d’Ada
  • Peter Redpath, le fils aîné d’Ada
  • Le Dr Thomas Roddick, le mari d’Amy
  • Rose Shallow, une domestique de la maison Redpath et dame de compagnie d’Amy

Chacune de ces personnes avait des mobiles pour commettre un meurtre.

Assemblez l’information en lisant un document sur chacun des suspects dans les Biographies de la section Éléments de preuve. En cours de lecture, notez les détails biographiques importants (le nom, l’occupation, les antécédents personnels) et les faits qui donnent de l’information sur la relation des suspects avec les victimes et entre eux. Notez ces renseignements dans le tableau de la feuille d’activités Suspects et mobiles.

ÉTAPE 3 : Réfléchir à des mobiles possibles

Il y a plusieurs raisons de commettre un meurtre, dont le désir :

  • d'acquérir de la richesse ou d’en retirer des avantages
  • de redresser un tort
  • de couvrir un vol
  • de s’affranchir d’une personne difficile
  • de cacher un secret
  • de se protéger d’un danger et d’en protéger les autres
  • de faire du mal à quelqu’un par haine ou par jalousie

Servez-vous de ces nouveaux renseignements pour suggérer des mobiles qui auraient pu pousser chacun des suspects à tuer Ada ou Cliff. Entrez vos suggestions dans la colonne de droite du tableau de la feuille d’activités Suspects et mobiles.

ÉTAPE 4 : Explorer les facteurs déterminant les mobiles

Vous étudierez sous peu d’autres documents et y chercherez des indices de la solidité des mobiles pour chacun des suspects. Lorsque vous étudierez les mobiles, vous devrez considérer trois facteurs :

  • L’importance du gain anticipé : Quelle est l’importance du gain que le suspect aurait obtenu ou pensait obtenir à la suite de ces décès? Par exemple, un suspect qui pense hériter d’une grosse somme a un mobile plus solide qu’une personne qui ne pourrait hériter que d’une très petite somme.
  • L’avidité du gain : Le suspect est-il impatient d’obtenir ce gain ou prêt à tout pour y arriver? A-t-il exprimé son intérêt à obtenir les gains résultant de ces décès? Par exemple, une personne qui veut désespérément changer de vie aurait un mobile plus solide qu’une personne qui accepte sa situation.
  • La moralité douteuse du suspect : La personnalité d’un suspect – que cette personne ne soit pas digne de confiance, qu’elle soit trop ambitieuse, qu’elle soit de tempérament violent ou qu’elle soit cruelle – pourrait avoir une incidence sur la solidité du mobile. Par exemple, un suspect qui, de nature, est bon et généreux sera moins prédisposé à tuer qu’une personne jalouse et violente.

ÉTAPE 5 : Chercher des éléments de preuve

Seul ou avec un partenaire, étudiez les sources dans les Documents concernant les suspects de la section Éléments de preuve. Vous y trouverez de trois à six documents ou photographies pour chacun des suspects. Utilisez ces sources pour chercher les indices qui vous aideront à établir ou à réfuter les mobiles.

La plupart des éléments de preuve que vous trouverez ne fourniront pas directement de mobiles. Vous devrez faire des déductions. Par exemple, une des entrées du journal intime d’Amy décrit ses responsabilités domestiques. Cela prouve qu’Amy faisait beaucoup de travail pour sa mère malade et qu’elle aurait pu avoir beaucoup plus de temps pour elle-même si elle n’avait plus eu à s’occuper de ces tâches. Le fait qu’Amy parle de ses tâches dans son journal intime suggère aussi qu’elle aurait aimé être soulagée de ce fardeau.

En haut de la feuille d’activités Évaluer la solidité des mobiles, écrivez le nom de chaque suspect et le ou les mobiles de meurtre. Utilisez une feuille pour chacun des suspects. Remplissez le tableau en inscrivant l’information pertinente trouvée dans les documents et qui traite du gain anticipé, de l’avidité du suspect à obtenir ce gain et de la moralité douteuse de ce suspect.

ÉTAPE 6 : Évaluer la solidité des mobiles

Lorsque vous aurez noté les éléments de preuve, évaluez la solidité de chaque facteur de motivation sur une échelle de 0 à 3. Par exemple, vous pourriez décider que les indices que vous avez trouvés sur le désir d’Amy Redpath d’acquérir plus de liberté suggèrent qu’elle a un « intérêt substantiel » à tuer sa mère, ce qui vaudrait un 2 sur l’échelle d’évaluation.

Après avoir évalué chacun des facteurs, demandez-vous s’il y a des raisons de douter de cette évaluation. Par exemple, la mort de la mère d’Amy pourrait réduire ses responsabilités. Mais si Amy avait réellement voulu plus de temps pour elle-même, elle aurait pu déléguer certaines responsabilités aux domestiques. Notez les questions et les doutes que vous avez sur chacune de vos évaluations dans le tableau.

ÉTAPE 7 : Identifier le suspect principal

Après avoir évalué les facteurs affectant la solidité des mobiles de chacun des suspects, vous devrez dégager une conclusion sur l’identité du principal suspect des meurtres d’Ada et de Cliff Redpath. Utilisez la feuille d’activités Identifier le suspect principal pour identifier la personne ayant le mobile le plus solide et pour expliquer les raisons de ce choix.

Haut de page

La rubrique Évaluer les éléments de preuve et les conclusions vous servira à vérifier si vous avez su relever des éléments de preuve pertinents dans les documents et dégager des conclusions plausibles sur la solidité des divers mobiles.

Haut de page

Feuille d’activités : Suspects et mobiles

Feuille d’activités : Évaluer la solidité des mobiles

Feuille d’activités : Identifier le suspect principal

Rubrique d’évaluation : Évaluer les éléments de preuve et les conclusions

Haut de page

Examiner d’autres éléments de preuve Trouvez d’autres documents historiques dans le site web Le mystère de la maison Redpath. Ce site fournit des éléments de preuve additionnels sur les mobiles des quatre principaux suspects dans l’affaire Redpath. Est-ce que ces nouveaux éléments de preuve changent vos conclusions?

Enquêter sur d’autres suspects
Enquêtez sur d’autres suspects dans l’affaire Redpath : pour chacun des suspects, examinez plusieurs documents, évaluez la solidité de leurs mobiles et classez-les selon la probabilité de leur implication dans les meurtres.

Relever d’autres défis
Appliquez vos talents de détective à un autre CyberMystère relié aux meurtres des Redpath :

  • Le CyberMystère 30 vous invite à évaluer la solidité du verdict du jury et la preuve à l’appui de ce verdict.
  • Le CyberMystère 32 vous met au défi de montrer comment l’environnement physique, les possessions matérielles et la situation sociale façonnaient la vie des gens riches à l’époque.

Haut de page

Sources secondaires

Article de journal : The Globe, 14 juin 1901 [Titre : Une mère et son fils morts]

Article de journal : The Montreal Daily Star, 14 juin 1901 [Titre : Une triste affaire]

Article : Les liens de sang

Article : Les Redpath

Biographies

Biographie : Amy Redpath Roddick

Biographie : Peter Whiteford Redpath

Nécrologie : The Canadian Medical Association Journal (1923): 296 « Sir Thomas George Roddick »

Biographie : Mary Rose Shallow

Documents concernant les suspects

Amy Redpath

Photographie : Le mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst, Angleterre, 1906

Dernier testament de Mme Ada M. Mills, veuve de feu M. John J. Redpath, 1897

Poème : Amy Redpath, nd, « Parfait dans ta promesse - à J.C.R. »

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 29 avril 1897

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 29 juillet 1897

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 11 août 1898

Journal intime, Amy Redpath Roddick, 7 février 1899

Peter Redpath

Examen de la poitrine, Dr H. A. Lafleur, 16 novembre 1899

Cour du Coroner, Ed McMahon, 14 juin 1901

Lettre de Peter Redpath à Peter Whiteford Redpath, 22 juin 1884

Lettre de Jocelyn Clifford Redpath à Peter Redpath, 22 avril 1901

Dr Thomas George Roddick

Photographie : Le mariage d’Amy au Dr Roddick à Chislehurst, Angleterre, 1906

Cour du Coroner, Ed McMahon, 14 juin 1901

Article de journal :The Montreal Daily Star, 14 juin 1901 [Titre : Une triste affaire]

Photographie : nd, Le portail Roddick

Rose Shallow

Dernier testament d’Amy Redpath Roddick, 20 janvier 1925

Photographie : ca 1930, Rose Shallow et Amy Redpath Roddick dans un fauteuil roulant

Photographie : nd, Rose Shallow et Amy Roddick en Égypte

Inscription : nd, Inscription sur la pierre tombale de Rose Shallow

Cour du Coroner, Ed McMahon, 14 juin 1901