Profilage scandinave
Ages 11-14

CyberMystère 30

Profilage scandinave

Auteur : Colleen Andjelic

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans

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Vers la fin du dixième siècle, des Vikings qui avaient quitté leur terre natale et mis le cap vers l’ouest, ont exploré l’Amérique du Nord et s’y sont installés. Les Vikings étaient un peuple scandinave originaire des pays les plus nordiques d’Europe, c'est-à-dire la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Suède. Christophe Colomb n’était donc pas le premier Européen à débarquer en Amérique. Ces explorateurs scandinaves l’y avaient précédé. Ce fait a été prouvé par la découverte, en 1961, des vestiges d’un village viking à L’Anse aux Meadows, situé dans l’actuelle province de Terre-Neuve et Labrador. On croit que ce village a été fondé 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Nous connaissons trop peu de choses au sujet des premiers explorateurs qui ont visité l’Amérique du Nord. Qui étaient-ils? Quelles étaient leurs valeurs et leurs croyances? Comment leurs sociétés étaient-elles organisées? De quoi leur quotidien était-il fait?

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Dans ce CyberMystère, vous êtes invités à aider des anthropologues à interpréter une inscription scandinave taillée dans la pierre. Cet artéfact, appelé pierre runique, raconte la mort d’un homme scandinave. Les archéologues et les historiens ont réussi à rassembler des preuves sur son apparence physique, ses conditions de vie et sa santé générale. Toutefois, ces experts souhaitent que vous les aidiez à en apprendre davantage sur la société scandinave, notamment en matière d’organisation politique, commerciale et sociale et des rapports entre les différents groupes.

Pour entreprendre cette tâche, vous devrez vous familiariser avec les runes et l’alphabet runique en faisant la lecture de documents généraux écrits par des historiens. Ensuite, vous étudierez des documents traitant de la vie des Vikings, cherchant à en extraire l’information sur la culture, la politique, l’économie et la société scandinaves. À mesure que vous rassemblez ces preuves, tirez des conclusions sur ce que devait être la vie quotidienne dans le monde des Vikings. Enfin, vous créerez un profil de une page – ou un aperçu écrit – susceptible de fournir à la personne qui découvrira la pierre runique en question, une meilleure idée de ce qu’étaient la vie, les croyances, les coutumes, la religion et la position sociale de cet homme scandinave.

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ÉTAPE 1 : Familiarisez-vous avec les runes et l’alphabet runique

Bien qu’il ne soit pas nécessaire que vous deveniez un spécialiste de l’alphabet runique, vous pouvez avoir envie de vous familiariser avec cette ancienne forme d’écriture. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez le résumé Runes disponible dans la section Études des Éléments de preuve. En lisant le texte et en examinant les photographies, réfléchissez à la quantité d’information se trouvant sur une pierre runique. Les pierres runiques peuvent-elles nous renseigner sur leurs auteurs, ou sur les expériences de vie de ces derniers? Nous permettent-elles d’entrevoir ce qu’était la vie à cette époque?

ÉTAPE 2 : Apprendre à tirer des déductions

Nous tirons souvent des déductions sans nous en apercevoir. Par exemple, il se peut que vous remarquiez une odeur délicieuse venant de la cuisine et que vous en déduisiez qu’un évènement spécial se dessine, ou qu’on attend un invité. Ou il se peut que sans que votre professeur vous le dise explicitement, en vous basant simplement sur le ton de sa voix, son attitude et l’expression de son visage, vous déduisiez qu’il est très satisfait de votre travail. Dans ces deux cas, vous avez tiré des déductions, c’est-à-dire que vous avez dégagé une conclusion plausible à partir de l’information dont vous disposiez. Voilà précisément ce que vous devez faire lorsque vous lirez les documents se rapportant à la vie des Vikings. Deux critères s’avèrent utiles lorsque vient le temps de tirer des déductions :

  • Plausible : La déduction semble-t-elle possible et raisonnable, étant donné l’information?
  • Inventive : La déduction réitère-t-elle un fait évident, ou transcende-t-elle l’évidence pour explorer des avenues plus inusitées et plus originales?

ÉTAPE 3 : Trouver des preuves sur la vie scandinave

Seul ou en équipe, examinez ces six documents tirés de la section Éléments de preuve de ce CyberMystère. Pour vous aider, voici une courte description du contenu de chaque document :

En lisant ces documents, assurez-vous de garder ces deux tâches en tête :

  • recueillir des faits sur la vie familiale, le métier, la structure sociale, les coutumes, la religion, la langue, les rôles respectifs des hommes et des femmes, le droit, et le commerce des Vikings;
  • tirer des conclusions plausibles sur la vie scandinave.

Utilisez le tableau Étudier la vie scandinave pour consigner les faits que vous apprenez ou déduisez au sujet de la société viking et de ses systèmes politiques et économiques. Dans le document Le commerce viking dans « La saga d’Egil », par exemple, Thorolf charge un navire avec « du poisson séché, des peaux, de l’hermine et des fourrures grises (…) des marchandises de grande valeur », puis l’envoi en Angleterre où il utilise cette cargaison pour « s’acheter des vêtements et d’autres biens dont il avait besoin ». En nous basant sur cet élément de preuve, on pourrait déduire que les Vikings pratiquaient le troc (échange de biens contre d’autres biens), plutôt que l’échange de produits contre de l’argent, sous forme de pièces ou de billets. Il serait également possible de déduire que leurs pratiques commerciales étaient très étendues, comme ils parcouraient de grandes distances afin d’échanger des biens et des services.

En lisant les documents, il se peut que vous rencontriez des mots ou des expressions qui vous sont inconnus. Dans ce cas, consultez un dictionnaire ou un thésaurus pour apprendre la signification de ces mots difficiles.

ÉTAPE 4 : Préparer votre profil

Vous devriez maintenant détenir une bien meilleure connaissance de la société viking, de sa culture et de ses systèmes politiques et économiques. À présent, dressez un profil afin d’aider ceux qui ont trouvé la pierre runique commémorant la mort de l’homme scandinave. Un profil fournit un aperçu des habitudes, aspects physiques, caractéristiques et aptitudes d’une personne. Les agents de police font parfois appel à des profils afin de les aider à déterminer quel type de personne aurait pu commettre un crime. Ciblez votre profil sur les éléments entrant dans trois grandes sphères d’activité :

  • Comment était la société dans laquelle il évoluait? (structures familiales et sociales, interactions sociales et rapports hommes-femmes)
  • Quelles étaient vraisemblablement ses pratiques politiques et économiques? (lois, commerce, emploi)
  • Que peut-on dire de sa culture? (religion, langue, coutumes)

Par exemple, d’après vos déductions sur la société viking, est-il probable que cet homme ait eu une épouse et des enfants (combien?), et un emploi (de quel type)? En matière de politique et d’économie, aurait-il été impliqué dans le gouvernement, aurait-il respecté les lois, et échangé des biens? Au chapitre de la culture, quelle religion aurait-il vraisemblablement pratiquée, et quelles coutumes aurait-il observées?

Rédigez un profil de une page qui résume au moins dix caractéristiques plausibles de l’homme commémoré par l’inscription de la pierre runique. Plus votre profil sera précis, et comprendra des déductions descriptives et inventives, le mieux ce sera. Souvenez-vous qu’après avoir trouvé la pierre runique, les scientifiques ont été en mesure d'établir de nombreux faits au sujet des Vikings, comme la manière dont ils bâtissaient leurs maisons, leur apparence physique, leur alimentation et les lieux qu’ils visitaient. C’est pour mieux connaître les aspects sociaux, politiques et culturels qu’ils ont besoin de votre aide. À vous donc de dresser un profil inventif, original et plausible.

La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves et les déductions peut être utilisée par vous ou par un camarade de classe pour évaluer à quel point vous avez réussi à identifier l’information pertinente et à tirer des déductions au sujet de la vie des Vikings.

La rubrique d’évaluation Évaluer le profil peut être utilisée pour évaluer à quel point vous avez réussi à incorporer des déductions plausibles dans votre profil, puis à les justifier.

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Trouvez des preuves décisives
Si la pierre runique avait été trouvée à L’Anse aux Meadows, dans la province de Terre-Neuve et Labrador, votre profil serait-il corroboré par les preuves? Lisez plusieurs résumés, en commençant par l’Introduction sur L’Anse aux Meadows disponible dans le site Où est Vinland?. Recueillez dix éléments de preuve qui corroborent la validité de votre profil.

Créez une pierre runique scandinave
Les pierres runiques constituent l’un des artéfacts vikings les plus précieux parce qu’elles représentent une voie de communication directe avec une société qui a vécu il y a quelque mille ans. Passez en revue l’information se rapportant aux runes et à l’alphabet runique puis choisissez l’un des personnages listés dans Les personnages, disponible dans le site Où est Vinland?. Créez une rune qui raconte l’un des exploits de cette personne, ou encore qui commémore sa mort. Pour un défi additionnel, déterminez l’endroit où votre pierre runique serait le plus probablement retrouvée.

Relevez d’autres défis
Faites usage de vos talents de détective afin de tenter de résoudre un autre mystère lié au Vinland :

  • le CyberMystère 29 vous invite à évaluer l’endroit qui serait l’emplacement le plus probable du Vinland.
  • le CyberMystère 28 vous invite à déterminer, en vous basant sur un éventail de preuves, l’itinéraire que les Scandinaves auraient le plus probablement emprunté lors de leurs expéditions au Vinland.

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Feuille d’activités : Étudier la vie scandinave

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Études (des interprétations et des résumés des éléments de preuve créés au moment des évènements que vous étudiez, ou peu après)

Runes

Le commerce viking — Chapitre XVII (17) dans « La saga d’Egil »

Birgit Sawyer, Les femmes dans « Scandinavia in the Viking Age » [La Scandinavie à l’ère viking] in Vínland Revisited: The Scandinave World at the Turn of the First Millennium, Shannon Lewis-Simpson, ed. (St. John’s, NL: Historic Sites Association of Newfoundland and Labrador, 2000), pp. 56–58

Adam of Bremen, La religion dans les chapitres 26 et 27, in Beskrivelse af øerne i Nordern [Description of the Islands in the North], (Copenhague :Wormianum, 1978), pp. 47–48

Ari the Learned, L’organisation politique de l’Islande dans « Landnámabók » (Le Livre de la colonisation), partie 1, chapitre XXI, The Northvegr Foundation

Sources (des éléments de preuve créés au moment des faits et des évènements étudiés, ou à un moment très rapproché de ceux-ci)

Les sagas

Andrew Dennis, Peter Foote, and Richard Perkins, trans., Les lois de l’ancienne Islande, Grágás (Winnipeg, MB: University of Manitoba Press, 1980), pp. 51–380

B. Wallace, trans., « Hávamál », in Eddukvæði (Sæmundar-Edda), Guðni Jónsson (Akureyri, Iceland: Íslendingasagnaútgáfan, 1959), pp. 25–45