Cape Cod est-il le véritable emplacement du Vinland?
Ages 14-16

CyberMystère 29

Cape Cod est-il le véritable emplacement du Vinland?

Auteur : Colleen Andjelic

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans

Haut de page

Vers la fin du dixième siècle, des Vikings qui avaient quitté leur terre natale et mis le cap vers l’ouest, ont exploré l’Amérique du Nord et s’y sont installés. Les Vikings étaient un peuple scandinave originaire des pays les plus nordiques d’Europe, c'est-à-dire la Norvège, l’Islande, le Danemark et la Suède. Christophe Colomb n’était donc pas le premier Européen à débarquer en Amérique. Ces explorateurs scandinaves l’y avaient précédé. Ce fait a été prouvé par la découverte, en 1961, des vestiges d’un village viking à L’Anse aux Meadows, situé dans l’actuelle province de Terre-Neuve et Labrador. On croit que ce village a été fondé 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Des explorateurs vikings, tels que Leif Eriksson et son fils Bjarni, ont découvert une terre luxuriante qu’ils ont nommée Vinland-le-Bon en raison de ses vignes abondantes. L’emplacement précis du Vinland demeure un mystère. Ainsi, plusieurs endroits distincts ont été présentés, argumentaire à l’appui, comme la véritable « Terre du Vin », mais aucune de ces affirmations n’a été prouvée de façon concluante. La traduction et l’interprétation des sagas scandinaves – ces versions transcrites des récits des expéditions scandinaves qui avaient été transmis de bouche à oreille – ont contribué à mettre au jour de nombreux indices et artéfacts susceptibles de nous aider à entrevoir la vérité. L’une de ces théories suggère que le Vinland se trouvait à l’actuel Follins Pond, à Cape Cod, dans l’État du Massachusetts. À quel point les preuves étayant cette possible solution de l’un des mystères les plus opaques de l’Amérique du Nord sont-elles convaincantes?

Haut de page

Dans ce CyberMystère, vous êtes invités à déterminer s’il est plausible que Follins Pond, à Cape Cod, ait été l’emplacement du Vinland. L’homme à l’origine de cette théorie, Frederick Pohl, a fourni divers arguments pour étayer cette affirmation. Mais ces arguments sont-ils convaincants? Les preuves présentées sont-elles suffisantes, et la théorie suffisamment attrayante pour que l’on puisse conclure que Cape Cod est le véritable emplacement du Vinland?

Pour relever ce défi, vous devrez vous familiariser à la fois avec l’emplacement de Cape Cod et avec le Vinland en tant que tel. Vous examinerez de nombreux documents contenant diverses opinions au sujet de la probabilité que Follins Pond, à Cape Cod, soit l’emplacement du Vinland. En vous basant sur des critères destinés à déterminer si une théorie est convaincante ou non, vous évaluerez la validité de la théorie de Cape Cod. Enfin, après avoir soupesé les preuves, vous formulerez votre propre conclusion quant à la force ou la faiblesse de la théorie de Cape Cod.

Haut de page

ÉTAPE 1 : Se familiariser avec le Vinland et la théorie de Cape Cod

Votre première tâche est de vous familiariser avec le Vinland et la théorie de Cape Cod en faisant la lecture de deux comptes rendus rédigés par les historiens qui ont conçu le site Web Où est Vinland?. Les cartes des emplacements suggérés de Vinland ainsi que de la région de Follins Pond pourront également se révéler utiles. Les documents suivants, également disponibles dans la section Éléments de preuve de ce CyberMystère, vous fourniront de l’information générale, nécessaire pour mener cette tâche à bien.

ÉTAPE 2 : Examiner les documents pour y trouver des preuves

Votre prochaine tâche est d’examiner les cinq documents sur le Vinland et la théorie de Cape Cod qui se trouvent dans la section Éléments de preuve de ce CyberMystère :

En utilisant une nouvelle copie de Assembler l’information pour chaque document, consignez l’information sur le Vinland et l’emplacement de Cape Cod, en étant particulièrement attentifs aux détails qui vous aideront à déterminer si la théorie est convaincante ou non. Prenez en note à la fois les éléments cohérents et les incohérences au sujet du Vinland et de Cape Cod.

ÉTAPE 3 : Réfléchissez aux critères qui font qu’une théorie historique est convaincante

Pour déterminer si une théorie est convaincante ou non, vous devriez vous baser sur quatre critères :

  • Cohérente : La théorie est-elle très cohérente par rapport à l’ensemble des preuves présentées dans les différents documents historiques (c.-à-d. qu’il n’y a pas de preuves contradictoires)?
  • Complète: La théorie comporte-t-elle peu de lacunes, voire aucune? (c.-à-d. que la majorité des aspects sont traités)?
  • Étayée: La théorie s’appuie-t-elle sur de nombreuses preuves pertinentes?
  • Vraisemblable: La théorie est-elle fondée sur de l’information tirée de sources crédibles, fiables et dignes de confiance?

Pour vous aider à réfléchir à ces critères, passez en revue les documents ainsi que vos exemplaires de Assembler l’information dûment remplis, en gardant en tête les éléments suivants :

  • À quel point les différents documents se rejoignent-ils les uns les autres?
  • Y a-t-il des « trous » dans la théorie? Si oui, ces derniers revêtent-ils une importance majeure ou mineure quant à la validité générale de la théorie?
  • De quelle quantité de preuves dispose-t-on? Devrait-on accorder plus d’importance à certains éléments de preuve plutôt qu’à d’autres?
  • Les preuves proviennent-elles de sources crédibles? Comment le savez-vous?

ÉTAPE 4 : Évaluer la théorie

En vous basant sur l’ensemble des preuves que vous avez amassées en examinant les documents, évaluez la validité de la théorie de Cape Cod. Utilisez la grille d’évaluation (de « très fort » à « très faible ») qui se trouve sur la feuille Évaluer la théorie afin de consigner vos choix pour chacun des quatre critères. Fournissez des preuves appuyant vos évaluations.

ÉTAPE 5 : Expliquer votre conclusion

En vous basant sur vos évaluations, offrez une conclusion générale sur la validité de la théorie de Cape Cod. Employez la feuille Justifier ma conclusion afin de consigner votre réponse ainsi que les arguments qui étayent ou tendraient à ébranler votre position.

Haut de page

La rubrique d’évaluation Évaluer les preuves et l’appréciation peut être utilisée afin d’évaluer à quel point vous avez su identifier les preuves pertinentes dans les documents historiques, relever les cohérences et les incohérences éventuelles ainsi qu’apprécier la validité de la théorie.

La rubrique d’évaluation Évaluer la justification peut être utilisée afin d’évaluer si vous avez été en mesure de fournir des arguments pour et contre votre appréciation de la théorie.

Haut de page

À quoi le Vinland ressemblait-il? Quelles étaient ses sonorités et son ambiance?
Bien que le site Où est Vinland? fournisse une excellente vidéo interactive en trois dimensions de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, il n’est pas certain que cet endroit soit le véritable emplacement du Vinland. En vous basant sur les sources du site Web (La société viking et sur Les travaux archéologiques), créez une courte présentation numérique illustrant ce qu’auraient pu être l’apparence, les sonorités et l’ambiance du Vinland vers la fin du dixième siècle.

D’autres lieux pourraient-ils être des candidats plausibles à l’emplacement du Vinland?
Parcourez d’autres documents afin de déterminer quels autres lieux, (Terre-Neuve, le Rhode Island, et le Nouveau-Brunswick) pourraient être des candidats plausibles à l’emplacement du Vinland.

Explorez la piste des peuples des Premières Nations
Cherchez des preuves de contact avec les peuples des Premières Nations à chacun des emplacements proposés (Terre-Neuve, le Rhode Island, Cape Cod, et le Nouveau-Brunswick) ainsi que dans les sagas scandinaves. Ensuite, considérant ces nouveaux éléments de preuve, déterminez si vos conclusions au sujet de l’emplacement le plus plausible du Vinland doivent être revues, ou au contraire demeurent inchangées.

Relevez d’autres défis
Faites usage de vos talents de détectives afin de tenter de résoudre un autre mystère lié au Vinland :

  • le CyberMystère 28 vous invite à déterminer, en vous basant sur un éventail de preuves, l’itinéraire que les Scandinaves auraient le plus probablement emprunté lors de leurs expéditions au Vinland.
  • le CyberMystère 30 vous offre la chance d’enquêter sur les modes de vie, les croyances, les valeurs et les traits culturels des peuples scandinaves en dressant le profil de l’homme scandinave type.

Haut de page

Feuille d’activités : Assembler l’information

Feuille d’activités : Évaluer la théorie

Feuille d’activités : Justifier ma conclusion

Haut de page

Études (des interprétations et des résumés des éléments de preuve créés au moment des évènements que vous étudiez, ou peu après)

Introduction : Où est le Vinland?

Cape Cod

Morton M. Hunt, « Le secret de l’explorateur disparu », Saturday Evening Post, 12 juin 1951

Benjamin L. Smith, « Un rapport sur l’investigation de Follins Pond » Massachusetts Archaeological Bulletin 14 (31 janvier 1953), pp. 82-88

Birgitta L. Wallace, « Un nouveau livre sur les Vikings », Une critique du livre The Viking Explorers de Frederick J. Pohl, 1966, Carnegie Magazine (31 mai 1966), p. 161

Notes de terrain de B. Wallace, collection personnelle, [extraits de notes prises sur le terrain par Birgitta Wallace], B. Wallace, « La rencontre de B. Wallace avec le propriétaire de Follins Pond en 1964 », 18 septembre 1964 – 19 septembre 1964

Carte des agglomérations du Groenland et des emplacements suggérés du Vinland

Carte de la région de Follins

Sources (des éléments de preuve créés au moment des faits et des évènements étudiés, ou à un moment très rapproché de ceux-ci)

Les sagas

Keneva Kunz, trans., Vinland (Terre du vin) dans « La saga des Groenlandais », in The Sagas of Icelanders: A Selection, preface by Jane Smiley, introduction by Robert Kellogg, (Toronto: The Penguin Group, 2000), pp. 636-652