Devrais-je participer à la ruée vers l’or?
Ages 11-14

CyberMystère 23

Devrais-je participer à la ruée vers l’or?

Auteur : Warren Woytuck

Directeur de la série : Roland Case

http://www.mysterescanadiens.ca

Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans

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Au début de l’été 1897, cent mille aventuriers tentent de compléter le difficile trajet menant jusqu’au Klondike, une région éloignée située au Yukon. Afin d’atteindre leur destination, les voyageurs doivent traverser un col de montagne exceptionnellement abrupt et rocheux en transportant de l’équipement et des provisions pour toute une année. De ceux qui ont entrepris le voyage, moins de trente mille arrivent à destination. Qu’est-ce qui a poussé tant de personnes à entreprendre un voyage aussi dangereux? Ils étaient poussés par leur rêve de trouver de l’or et de devenir extrêmement riches.

Bien que quelques-uns des aventuriers qui se rendent au Yukon aient déjà cherché de l’or dans d’autres parties du Canada et du monde, plusieurs sont des cheechakos - des personnes qui n’ont aucune expérience de la survie en nature ou de la prospection. Plusieurs personnes ne sont pas préparées à la température ni aux difficultés du travail. Tandis que certains finissent par trouver de l’or, d’autres travaillent dans les villes champignons qui émergent rapidement dans la région. Toutefois, bien des gens ne sont pas aussi chanceux; ils sont nombreux à retourner chez eux plus pauvres qu’à leur départ ou à perdre la vie en cherchant la gloire et la fortune. Était-il stupide de la part de ces aventuriers d’entreprendre ce voyage ou prenaient-ils des risques raisonnables dans l’espoir de devenir riches?

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Ce CyberMystère vous invite à imaginer que vous êtes un mineur du Klondike. Vous recevez une lettre d’Alan, un cousin qui habite San Francisco. Il a entendu parler de la découverte d’or et vous écrit pour vous demander conseil. Est-ce une bonne idée pour lui d’entreprendre le difficile voyage jusqu’au Klondike pour trouver du travail? Comme les milliers d’hommes et de femmes qui sont venus au Yukon vers la fin des années 1890, Alan espère trouver de l’or et revenir chez lui en homme riche.

Afin d’émettre une recommandation judicieuse, vous devrez vous renseigner davantage sur la ruée vers l’or du Klondike. Vous examinerez ensuite des documents historiques et des photos pour identifier les conditions de vie et de travail qui prévalaient au Klondike. Vous lirez un document au sujet des habiletés et de la personnalité de votre cousin et mesurerez celles-ci aux défis qui l’attendent au Klondike. C’est sur ces renseignements que vous vous baserez pour recommander ou non à Allen de venir au Klondike.

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ÉTAPE 1 : Se renseigner sur la ruée vers l’or

Afin de mieux comprendre la ruée vers l’or du Klondike, parcourez les trois documents de la section Études sous Éléments de preuve :

ÉTAPE 2 : Chercher des données sur les conditions de vie et de travail

La prochaine étape consiste à trouver de l’information sur les conditions de vie et les conditions de travail qui prévalaient au Klondike. Seul ou en équipe de deux, examinez les comptes rendus historiques qui se trouvent à la section Sources sous Éléments de preuve.

Tout en lisant les cinq courts documents et en regardant les sept photos, notez sur la feuille d’activités Analyser les conditions (pdf) (html) les renseignements qui décrivent la vie au Klondike. Dans la colonne de gauche du tableau, inscrivez l’information que vous tirez des documents et des photos. Dans la colonne de droite, donnez une appréciation aussi précise que possible des conditions de vie et de travail au Klondike. Par exemple, si une photo montre que les gens vivaient dans des maisons chaudes, propres et bien construites, vous devez encercler « Confortable » dans la case appropriée.

Il se peut que certains documents et photos contiennent des détails contradictoires. Par exemple, un article peut indiquer que la vie était parsemée de difficultés, alors qu’une photo peut montrer des conditions de vie confortables. Si tel est le cas, vous devez déterminer quelle condition était la plus courante ou alors encercler « Les deux ».

ÉTAPE 3 : Dresser la liste des caractéristiques de votre cousin

L’étape suivante consiste à mieux connaître les aptitudes et les traits de personnalité d’Alan. Lisez la courte description de la feuille d’activités Profil personnel (pdf) (html) et identifiez au moins 11 aptitudes et caractéristiques que votre cousin semble posséder. Les aptitudes et les habiletés professionnelles peuvent être, par exemple, « travailleur acharné » et « expérience de travail limitée »; alors que ses traits de personnalité pourraient inclure « honnête » ou « mauvais caractère ». Vous remarquerez que plusieurs énoncés dans le profil de votre cousin se terminent par un chiffre; ces chiffres sont des indices pour vous aider à identifier des caractéristiques possibles.

Certains détails de la vie d’Alan sont évidents, alors que d’autres, en ce qui concerne ses habiletés, doivent être déduits (vous devez alors tirer des conclusions en vous basant sur les données). Une fois que vous avez identifié 11 traits de personnalité possibles, choisissez les trois aptitudes professionnelles et les trois traits de personnalité les plus susceptibles de vous aider à déterminer ses chances de réussite ou d’échec au Klondike. Inscrivez ces caractéristiques au bas du tableau.

ÉTAPE 4 : Formuler votre recommandation

Vous êtes maintenant prêts à juger si Alan possède le profil nécessaire pour vivre et travailler au Klondike. Indiquez et justifiez votre réponse sur la feuille d’activités Émettre une recommandation (pdf) (html). Vous pouvez suggérer une des trois options suivantes à votre cousin :

  • Venir sans hésiter;
  • Peut-être venir;
  • Ne pas venir.

Afin de vous aider à émettre votre recommandation, faites une liste incluant les quatre raisons principales en faveur de sa venue et les quatre raisons principales à l’encontre de sa venue au Klondike. Lorsque vous justifiez votre recommandation, prenez les trois facteurs suivants en considération :

  • Prospérité matérielle - Votre cousin a-t-il de bonnes chances de connaître la prospérité étant donné les occasions d’affaires offertes au Klondike? Si l’on prend ses aptitudes en considération, quelles sont ses chances de trouver de l’or ou de trouver un autre travail très payant?
  • Bien-être personnel - Votre cousin a-t-il les aptitudes nécessaires pour survivre dans les conditions qui prévalent au Klondike?
  • Expérience positive - Si l’on prend en compte la personnalité de votre cousin, est-il possible qu’il apprécie son expérience ou la trouvera-t-il trop stressante et exigeante?

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La rubrique d’évaluation Évaluer les données et l’appréciation (pdf) (html) peut être utilisée pour déterminer si vous avez été en mesure de répondre aux critères suivants lorsque vous avez identifié les conditions de vie et de travail au Klondike :

  • identifier les données pertinentes dans les documents et les photos;
  • fournir une appréciation plausible des conditions.

La rubrique d’évaluation Évaluer la recommandation (pdf) (html) peut être utilisée pour déterminer si vous avez été en mesure de répondre aux critères suivants lorsque vous avez formulé votre recommandation :

  • identifier les raisons pour et contre la venue d’Alan au Klondike;
  • justifier une recommandation plausible.

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Écrire une lettre à votre cousin
Après avoir déterminé si votre cousin possède les aptitudes et la personnalité nécessaires pour réussir en tant que mineur, écrivez-lui une lettre pour lui expliquer votre recommandation :

  • indiquez si, selon vous, il devrait ou non songer à faire le voyage jusqu’au Yukon;
  • décrivez les conditions qui concordent avec ses caractéristiques personnelles;
  • décrivez les conditions qui ne concordent pas avec ses caractéristiques personnelles;
  • expliquez comment ses caractéristiques personnelles lui permettraient (ou non) de réussir au Klondike.

Conseillez une femme de votre famille
À quoi ressemblait la vie au Klondike pour les femmes? Supposez que vous écrivez à une cousine plutôt qu’à un cousin. En vous basant sur les photos qui se trouvent à la section Éléments de preuve, déterminez si votre recommandation serait la même si vous écriviez à une cousine. Pour obtenir plus d’information, consultez le document Extrait du livre "Frontier Spirit: The Brave Women of the Klondike"

Dresser un profil
Même si la chance a contribué à départager ceux qui sont repartis riches de ceux qui sont retournés chez eux encore plus pauvres ou qui ne sont jamais retournés à la maison, des personnes ayant certains traits de personnalité avaient plus de chances de réussir que les autres. En vous basant sur les documents et les photos de la section Éléments de preuve, dressez le profil ou la liste des traits de personnalité, des aptitudes et des habiletés que devrait posséder une personne qui désire réussir au Klondike.

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Feuille d’activités : Analyser les conditions (pdf) (html)

Feuille d’activités : Profil personnel (pdf) (html)

Feuille d’activités : Émettre une recommandation (pdf) (html)

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Études

Extrait de l’article de Pierre Burton, « Ruée vers l’or du Klondike », 2006

Chronologie, W.R. Morrison, 5 octobre 2000

Carte, « Nord-Ouest du Pacifique », Coates et Morrison, Land of the Midnight Sun, 2005

Sources

Livres

M.H. E. Hayne, Les pionniers du Klondyke (London: Sampson Low, Marston, 1897), p. 124

Articles de journaux et de magazines

Auteur inconnu, « En territoire britannique et administré en conséquence », New York Times, 21 juillet 1897

Auteur inconnu, « L’importance de bien se préparer », Bellingham Bay Reveille, 23 juillet 1897

Auteur inconnu, « Les aventuriers sont de retour », New York Times, 31 août 1898

Auteur inconnu, « Pas un endroit pour les dames », Klondike News, 1er avril 1898

Photos

« Restaurant Hungry Man’s Retreat près du ruisseau Porcupine, piste du col White », Frank LaRoche, Université de Washington, LaRoche 2069

« Prospecteurs et porteur autochtone près de la station de pesée (« the Scales ») regardant au nord vers le sommet du col Chilkoot », Frank LaRoche, Université de Washington, LaRoche 2038

« Lousetown », E.A. Hegg.

« Cabane de mineurs, Klondike », George Cantwell, Université de Washington, Ph Coll 302.13

« Soirée entre amis, intérieur d’un salon, Dawson », E.A. Hegg, Université de Washington, Hegg 2051

« Mineurs faisant dégeler le pergélisol par la vapeur dans une mine d’or souterraine éclairée par une chandelle, Gold Hill », E.A. Hegg, Université de Washington, Hegg 778

« Dégagement d’une victime d’une avalanche sur la piste Chilkoot », Frank LaRoche, Université de Washington, LaRoche 2130