Le statut des femmes en Nouvelle-France
Ages 14-18

CyberMystère 13
Matériel pédagogique 1 (notes préparatoires)

La société québécoise de 1700 à 1760

Montréal a été fondée dans les années 1660 en tant qu’avant-poste dans l’expansion de l’empire français en Amérique du Nord. Située à la frontière sud-ouest du territoire français dans la vallée du Saint-Laurent, Montréal a constamment pris de l’importance et est devenue le centre des affaires militaires et de la traite des fourrures; la ville était fortifiée et servait à défendre les intérêts de la France et elle était également la base du lucratif marché de la traite de fourrures pour la région du Saint-Laurent. C’est également à Montréal que se trouvait le siège régional de l’administration. Le profil de la ville se reflétait dans la structure sociale et dans les activités économiques des citoyens.

En 1730, la population avait augmenté de 2000 personnes. Les habitants de Montréal étaient pour la plupart Français, mais il y avait également des membres des communautés autochtones alliées, plusieurs esclaves des nations ennemies et une importante garnison de soldats de la marine. Montréal avait donc une population plus diversifiée qu’on aurait d’abord pu le croire.

Au moment de la fondation de la Nouvelle-France, la population était en très grande majorité masculine, mais la politique du gouvernement français visant à promouvoir l’immigration des jeunes femmes, l’expansion de la classe des commerçants, l’accroissement et la permanence de l’administration coloniale, et l’établissement de communautés religieuses d’enseignantes et d’infirmières, ont favorisé une croissance constante de la population féminine de la colonie.