Guerre, massacre ou terrorisme?
Ages 16-18

CyberMystère 7
Matériel pédagogique 3 (Notes préparatoires)

Créer un graphique circulaire

Exemple

Un enseignant s’adresse aux élèves de sa classe au sujet d’une blague sexiste entendue dans l’autobus scolaire de la bouche d’un très jeune élève. La classe conclut que la personne avait tort de conter cette blague, mais considérant son jeune âge, il est évident que son action a été largement influencée par le fait que ces blagues sont acceptées et, à un degré moindre, par le fait que l’école ne réussit pas à empêcher ce genre de comportement. Les élèves dessinent un graphique circulaire pour illustrer dans quelle mesure chaque facteur a influencé cette action.

Attribuer le pourcentage de responsabilité

Facteur individuel : responsabilité individuelle de la personne qui a conté la blague 25%
Facteur idéologique : idées et habitudes sociales 40%
Facteur institutionnel : absence de règlements contre les blagues sexistes 35%
_____
100%

Calculer l’angle pour chaque facteur

Facteur individuel : 25% x 360o = 90o
Facteur idéologique : 40% x 360o = 144o
Facteur institutionnel : 35% x 360o = 126o
_____
100%

Dessiner le graphique circulaire

On dessine un graphique circulaire à l’aide d’un compas et d’un rapporteur d’angles, mais certains sites Web peuvent vous aider à dessiner le graphique si vous disposez des données. Celui-ci a été créé sur http://nces.ed.gov/nceskids/Graphing/classic/pie.asp.